Les enfants de l’école de Chamboulive ont participé à la journée internationale de la forêt !

Mardi 19 mars, les élèves des classes de moyenne et grande section de maternelle et de CP CE1 de primaire de l’école de Chamboulive ont pris part active à une initiative de boisement d’un terrain communal à l’étang de La Fontalavie.

Lançée à l’initiative et avec le concours de FRANSYLVA (syndicat des propriétaires privés forestiers du Limousin) et de la mairie de Chamboulive, cette opération s’inscrit dans le cadre de la semaine internationale des forêts (*) 2024.

Accompagnés de leurs enseignantes, guidés par les représentantes de FRANSYLVA et rejoints par Mme le Maire Betty, DESSINE , les enfants, tous très enthousiastes, ont planté une centaine d’arbres sur ce terrain, essentiellement des mélèzes, pins laricio, pins maritimes, chênes sessiles, chênes américains et merisiers.

Les plants ont été offerts par FRANSYLVA à la commune , qui a mis un terrain à disposition à proximité de l’étang de baignade.

Les trois agents des services techniques de la mairie ont préparé le terrain (fauchage, préparation des trous de plantations…) et aidés les enfants pour la mise en place des plants.

Après la plantation les enfants ont bénéficié d’une expérience pédagogique enrichissante avec une intervention en classe sur l’arbre et la forêt dispensés par les intervenantes de FRANSYLVA.

Mme le Maire a tenu à saluer l’engagement des enfants, soulignant que « voir des enfants planter des arbres est symbolique, car c’est leur avenir et celui de leurs propres enfants qu’ils préparent ». Par ce geste, ils contribuent également à l’embellissement et la mise en valeur des abords des étangs communaux».

L’occasion également pour Betty Dessine et les élus présents de souligner le rôle essentiel de l’arbre et de la forêt  dans de multiples aspects de notre vie quotidienne et pour assurer un avenir durable (réservoir de biodiversité, stockage du carbone, purification de l’air et de l’eau, régulation du climat et des précipitations, …).

L’entretien de cette nouvelle parcelle boisée est assuré par les services techniques qui ont déjà mis en place des protections (pour éviter les dégâts du gibier) offerts par la Coopérative Forestière des Bois du Limousin (CFBL) et assurer un paillage (pour éviter l’arrosage et l’envahissement par les adventices).

(*) : La semaine internationale des forêts rassemble chaque année tous les acteurs du territoire (collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, établissements scolaires et péri-scolaires, entreprises, particuliers…) autour de projets d’éducation au développement durable illustrant la diversité et la richesse de la forêt en France ; l’occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, et de sensibiliser à la multifonctionnalité des forêts

Photos : les enfants de l’école entourés de leurs enseignants, des représentants de FRANSYLVA, des personnels des services techniques et les élus de la mairie de Chamboulive.

Revenir en haut de page