80 ans de la libération : 2 journées mémorielles à Chamboulive et Beaumont

En cette année 2024, la France commémore le 80ème anniversaire de la libération et des débarquements et célèbre le courage des libérateurs, qu’ils soient résistants, soldats des pays alliés, combattants de l’armée reconstituée de la France libre sur le continent africain… Dans tout le pays, un programme commémoratif est mis en place, basé sur des milliers d’événements locaux » sous l’égide d’une « Mission Libération » chargée d’organiser, de promouvoir les cérémonies, valoriser les actions locales et les thématiques mises en avant pour ce 80anniversaire.

A ce titre, les communes de Chamboulive et de Beaumont, l’association nationale des anciens combattants et résistants (ANACR) et l’association locale des Amis de la chapelle du Puy-Grand organisent, les 8 et 9 mai, deux journées mémorielles et invitent la population à prendre part à ces manifestations.

Programme :

Mercredi 8 mai 2024 :

– 10 heures 15 à Chamboulive, stade Henri et Germain (ancien stade), cérémonie d’hommage à à la stèle du stade  en l’honneur des deux résistants Henri Bourg et Germain Fortunade.

– 11 heures à Chamboulive et Beaumont (Monuments aux morts) : cérémonies commémoratives du 8 mai 1945 et hommages aux libérateurs de la France avec la participation; à Chamboulive, d’enfants de l’école et des jeunes du Conseil Municipal des Jeunes.

-15 heures, chapelle du Puy-Grand, diaporama « Le Puy-Grand, terre de Résistance » commenté par Roger Lissac et Michel Agnoux de l’ANACR.

– 16 heures, chapelle du Puy-Grand, témoignage d’Agathe Hébras sur le massacre d’Oradour-sur-Glane, en hommage à son grand-père Robert Hébras.

– 17 heures : chants de clôture par les choristes du groupe vocal de Madranges.

Jeudi 9 mai :

– 15h30 : Le Puy-Grand, concert à la chapelle du choeur d’hommes de Brignac-la-Plaine.

Pendant les 2 jours expositions et témoignages à la Chapelle du Puy-Grand. Cette organisation a reçu le label « mission libération » de l’Etat.

Revenir en haut de page