Quel temps fait-il ?
Chamboulive
22 avril 2018, 3 h 12 min
Nuageux
Nuageux
14°C
Prévisions 22 avril 2018
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
Partiellement ensoleillé avec orages
27°C
 

postheadericon Réunion de l’Amicale des Anciens Sapeurs-Pompiers de la Corrèze

Samedi dernier, les anciens sapeurs-pompiers de la Corrèze se sont réunis à la salle polyvalente de Chamboulive, accueillis par le lieutenant Jean-Paul Marande, chef du centre de secours de Chamboulive… Cette rencontre était présidée par Jacky Debonnaire. Une minute de silence était observée à la mémoire de sapeurs-pompiers décédés en mission, d’une jeune argentacoise di C.I.S d’Argentat morte récemment dans un accident de la circulation, et encore de 9 anciens soldats du feu. Divers sujets ont été présentés par le secrétaire Jean-Philippe Chèze,  dont les prestations de fin de service pour les anciens,  le port de la tenue vestimentaire lors des cérémonies officielles, la souscription à un contrat fédéral d’assurance auprès de la mutuelle des sapeurs-pompiers garantissant un capital décès toutes causes pour les adhérents…l’organisation de deux voyages (Déols et Arcachon). A ce jour, l’Amicale compte 291 anciens soldats du feu. En fin de réunion, un vin d’honneur était offert par la municipalité de Chamboulive.

Etaient présents à cette assemblée : le Colonel Franck Tournié, directeur du S.D.I.S de la Corrèze; le commandant Marc Mazaleyrat, président U.D 19, le lieutenant Jean-Marc Bouladoux…et Jean-Luc Rondeau adjoint au maire de Chamboulive.

 

postheadericon Ateliers Equilibre à Chamboulive.

Depuis le 9 avril, un atelier équilibre se déroule à Chamboulive jusqu’au 25 juin. 25 participants se retrouvent les mercredis après-midi à la salle polyvalente de Chamboulive, afin de suivre les conseils de Marie-Claire DEYZAC-BILLIERE, animatrice de Profession Sport. Cet atelier est proposé par l’E.P.G.V (Fédération Education Physique et Gymnastique Volontaire), en partenariat avec l’association CAP Limousin (Coordination des Actions de Prévention des  différents régimes de protection sociale : RSI-CARSAT-MSA) et l’Instance de Coordination de l’Autonomie de Treignac. Ces séances sont destinées aux personnes retraitées et visent à préserver, améliorer, restaurer la fonction d’équilibration et l’autonomie de la personne âgée. Ces ateliers pratiques et personnalisés visent également à rassurer la personne âgée dans ses déplacements, diminuer l’impact psychologique de la chute, favoriser l’estime de soi et augmenter la mobilité de ces personnes : acquérir les bons réflexes, gagner en confiance, préserver la forme et surtout améliorer son bien-être au quotidien.

Avant de démarrer les ateliers, la photo souvenir Marie-Claire DEYZAC-BILLIERE, animatrice et Audrey DUBOIS, Coordinatrice ICA Treignac

 

postheadericon Le Crédit Agricole soutient Chamboulive Animations

Dans les locaux de la mairie, dernièrement, Stéphane Gékière, le nouveau président de Chamboulive Animations et les adhérents accueillaient les responsables de la Caisse locale du Crédit Agricole de Chamboulive, en présence des élus de Chamboulive. Dans le cadre du soutien aux activités des associations locales, Jean-Marc Solingeas, président de la Caisse Locale de Chamboulive (en présence de membres du Conseil d’Administration) et Estelle Biéda, Directeur de l’Agence de Seilhac ont procédé à la remise d’un chèque de sponsoring de 300€, à Stéphane Gékière, le nouveau président de Chamboulive Animations.

Remise d’un chèque de sponsoring par le Crédit Agricole

 

postheadericon Sortie de début de saison pour le Club Rando Cyclo Chamboulive à Tarnac…

Dimanche dernier, c’est dans le pays de Bugeat et plus particulièrement à Tarnac que les membres du Club Rando Cyclo Chamboulive se sont retrouvés pour faire leur sortie annuelle, point de départ de la saison 2018. Randonneurs et cyclos se sont réunis sur la place du village, de bon matin. Les cyclos ont enfourché leurs vélos pour une boucle de 70 km environ, passant par Faux-la-Montagne et le lac de Vassivière.

Pendant ce temps les marcheurs ont attaqué un circuit « entre moulins et rochers de la vallée de la Vienne ». Cette balade démarre agréablement dans un sous-bois de hêtres et le sentier s’élève doucement bordé de murets de pierres sèches, puis ce sont des vestiges de moulins, un four à pain restauré au niveau du hameau de Servières… Peu après ce village, on découvre un site à l’atmosphère énigmatique, les Rochers de Servières, gigantesques blocs granitiques entre lesquels la Vienne peine à se frayer un passage. Dirigé par Daniel Goumy ce circuit a pu être divisé en trois ce qui a permis à tous de choisir un parcours adapté de 5 kms, 10 kms, ou 13 kms et de randonner chacun à son rythme et son allure. En ce début de saison, la météo était fraîche et chacun avait pu se couvrir sachant que l’altitude avoisinait les 700 à 800 m. Bonnets et doudounes étaient de rigueur et même pour les cyclos les vêtements chauds n’étaient pas rangés au placard ! Au retour randonneurs et cyclos, se sont réchauffés autour d’un délicieux et fin repas à la table de l’hôtel des voyageurs de Tarnac. L’après-midi s’est poursuivie par la découverte des Moulins de Razel à Perols-sur-Vézére ainsi que les maisons aux toits de chaumes du village de Varieyras.

Cette  journée s’est bien déroulée dans la joie et la bonne humeur comme de coutume au Club Rando Cyclo Chamboulive. La saison est bien démarrée au Club Rando Cyclo Chamboulive, sans oublier « les Mardis du Club », où les marcheurs se rejoignent tous les mardis à 14 heures, devant la mairie de Chamboulive, et partent en balade, au gré des parcours organisés par Daniel Goumy  (05.55.21.65.26) et André Clergeau.

Photo souvenir pour les membres du Club Rando Cyclo Chamboulive dans les sous-bois autour de Tarnac

 

postheadericon Football: C.A. Chamboulive, brillante victoire de l’équipe A et succès pour le repas

Le weekend dernier, grâce à  une brillantissime victoire (5-2) face l’A.S.Turcs d’Ussel, l’Equipe Première du C.A.Chamboulive se qualifie pour les demi-finales de la Coupe des Communes. La journée s’est poursuivie par le traditionnel repas moules-frites animé par le duo « Familly, ça fout le vertige », qui a remporté un vif succès. Le repas a été très apprécié par plus de 160 convives, dans une ambiance très festive : une belle réussite et une récompense pour tous les bénévoles qui s’investissent dans la vie du C.A.Chamboulive.

Les prochaines rencontres pour le C.A.C : déplacement de l’Equipe Réserve à Favars et match à domicile à 15 heures pour l’Equipe Première contre Saint-Martial-de-Gimel.

Ambiance festive pour le repas moules-frites

 

postheadericon Encore un succès pour le loto de l’Association des Parents d’Elèves et du club de foot le C.A.Chamboulive, doté de nombreux lots.

L’Association des Parents d’Elèves de Chamboulive et le club de football du C.A.Chamboulive organisaient un loto fortement doté en lots de valeur, à la salle polyvalente de Chamboulive. De nombreux joueurs, familles et amis des enfants…, ont répondu présents pour soutenir une bonne cause. Au cours de cette soirée, les joueurs chanceux ont remporté de magnifiques cadeaux : Téléviseur, Tablette, Drone, Hoverboard, Vélo, Senseo, bons cadeaux… La partie réservée aux enfants fut très animée et au final, chaque enfant a bénéficié d’un lot pour le plus grand plaisir de tous. Stéphane Gekière, président de l’A.P.E, était préposé au tirage, assisté par les membres de l’A.P.E. et du C.A.C., qui animaient la soirée. Les organisateurs remercient les généreux donateurs et tous les bénévoles. La recette de la soirée permet de financer des activités pédagogiques, culturelles et sportives pour les enfants de l’école et les jeunes de l’école de football.

De nombreux participants à la soirée loto de l’Association des Parents d’Elèves de Chamboulive et du C.A.Chamboulive

 

 

postheadericon Football: C.A. Chamboulive, des résultats contrastés, ce weekend…

Le weekend dernier, l’équipe réserve du C.A.Chamboulive finit son premier championnat en trombe en gagnant 4-0 contre son homologue d’A.F19 et termine première avec 7 victoires et 1 nul. Félicitations à tous et souhaitons que cette dynamique perdure pendant le championnat de play-off qu’ils disputeront à partir du weekend prochain. Les poules seront tirées au sort cette semaine.

Après avoir perdu en Coupe de la Corrèze, 3-1 contre l’Entente des Barrages, l’équipe Première du C.A.Chamboulive a encore perdu en championnat contre Vignols-Voutezac 2-0, et signe une nouvelle défaite sur son terrain contre Brive Amacs, en Coupe Maurice Leblanc. Chamboulive prenait pourtant un bon départ en marquant rapidement grâce à Clément et en se créant de bonnes occasions. Malheureusement, c’est sur un contre rondement mené que Brive égalisait, puis prenait l’avantage sur un cafouillage qui finissait au fond des filets, avant de voir Chamboulive retrouver quelques couleurs. En début de seconde période une main stupide permettait à Brive de convertir un pénalty. Cette mésaventure faisait sortir Chamboulive de son match et Brive marquait deux autres buts sans beaucoup de résistance. Score final 5-1.

Espérons que l’équipe aura un sursaut d’orgueil à Chamberet le weekend prochain, puis contre Objat à Chamboulive le weekend suivant.

 

postheadericon Les JM France en Corrèze

Depuis plus de 30 ans, en Corrèze, les JM France assurent la diffusion de spectacles musicaux Jeune Public aux enfants et aux jeunes du département, permettant de conjuguer l’ambition éducative et les objectifs de développement culturel et de cohésion sociale des territoires, en complément de l’enseignement public. Pour l’année scolaire 2016-2017, les JM France Corrèze ont proposé 64 représentations de musiques variées  (16 000 entrées), sur le temps scolaire.

Parcours d’Education Artistique et Culturelle à Chamboulive: Un parcours pour vivre la musique !

Les JM France Corrèze et l’école de Chamboulive ont décidé de mettre en place un Parcours d’Education Artistique et Culturelle, en concordance avec le projet d’école. L’objectif est de développer la créativité, appréhender ou redécouvrir son corps et tout simplement vivre la musique ! Le collège de Seilhac et l’EHPAD de Chamboulive ont été associés au projet. « Si notre corps devenait musique » est le thème retenu par Isabelle Doulcet directrice de l’école, en concertation avec Juliette Leman coordinatrice JM France Nouvelle-Aquitaine, et Claire Guinemer professeur en Education Musicale du collège. Pensé depuis des mois, ce parcours autour du lien entre le corps et la musique, va se construire du 26 février au 9 mars, au fil des 30 heures d’ateliers de création artistique, animés par l’artiste bordelais Fred Dongey. A travers un dialogue intergénérationnel, 100 élèves de l’école de Chamboulive, 3 classes de 6ème du collège de Seilhac, et des résidents de l’EHPAD vont accéder à la pratique artistique de manière ludique et entrainante ! La restitution finale de ces travaux sera organisée sous la forme d’une batucada, (orchestre de percussion brésilienne).

Ce projet est activement soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat ; la municipalité de Chamboulive, l’école et l’Association des Parents d’Elèves de Chamboulive ; l’EHPAD de Chamboulive ; le collège de Seilhac ; la délégation des JM France de Chamboulive et le Conseil Départemental de la Corrèze.

-          Le vendredi 9 mars à 19h30 à la salle polyvalente de Chamboulive, ce parcours d’Education Artistique et Culturelle aboutira à une restitution des ateliers, en première partie du spectacle « Zou », duo de percussions corporelles, en tout public à 20h30.

Afin de célébrer ce projet exceptionnel, les organisateurs sont très heureux de vous convier à cet évènement !

 

postheadericon Résidents de l’E.H.P.A.D et animations intergénérationnelles…

En ce mois de février, les résidents de la Maison des Anciens ont participé à différentes animations communales ou institutionnelles. Ainsi, un groupe s’est rendu à la salle polyvalente de Chamboulive pour assister à un spectacle de la troupe de percussionnistes de la Résidence de l’Etoile de l’association A.P.A.J.H du Périgord Noir de la Dordogne. La semaine suivante, ce sont les très jeunes enfants, de la classe de Valérie Cueille qui ont investi la salle d’animation. Ensemble, ils ont chanté, fait de la danse assise, et des activités autour du ballon. Cette rencontre a lieu une fois par mois pour le plus grand plaisir des deux générations. D’autres activités sont prévues dans les jours à venir.

EHPAD, enfants et spectacle de percussions

EHPAD et Jeux Enfants Ecole

 

postheadericon Bilan 2017 et projets pour la commune, lors de la cérémonie des voeux

Noël Martinie, maire de Chamboulive a présenté ses vœux aux chamboulivois, avec le bilan de quelques réalisations et les projets pour la commune. Avec l’E.H.P.A.D inaugurée, il insistait sur « la réalisation la plus importante dans la commune de toutes ces dernières années, avec un budget de 1 826 946 euros TTC, et après 27 mois de travaux terminés en 2017, (restructuration, rénovation et agrandissement) la capacité d’accueil de l’E.H.P.A.D est passée de 21 lits à 26 lits. »

Les travaux de mise en conformité des étangs se terminent. L’étang de Chanteloiseau (pêche) a été mis en service en 2017. Celui de La Fontalavie (baignade) sera mis en eau prochainement. Une année d’analyses est nécessaire avant de prendre une décision définitive, afin de poursuivre les aménagements.

Le secrétariat de mairie a été entièrement rénové (murs, sols et mobilier), afin d’optimiser les conditions d’accueil du public. En 2018, l’effort portera sur l’isolation des planchers (mairie), et le remplacement des portes des écoles, dans le cadre des économies d’énergie. (Convention T.E.P.C.V). Les marches de la mairie seront restaurées.

Un important programme de voirie réalisé en partenariat avec Tulle Agglo, sera poursuivi.

Avec le Syndicat d’Electrification, la rénovation du parc d’éclairage public va continuer afin de le rendre plus performant, tout en diminuant la consommation, donc la facture.

Le S.I.V.O.M du Rujoux va entreprendre la réfection du réseau d’eau potable, entre les villages de Miallet, du Chassang, de Chalaux et du Masmorel.

Pour le personnel communal, le début de l’année vient d’être marqué par le départ d’Agnès BOURG. Noël Martinie lui rendait un vibrant hommage : «Elle rejoint Tulle Agglo pour une promotion amplement méritée. Je tiens à la féliciter et la remercier car elle a su se faire apprécier de tous et mettre ses compétences à la disposition des élus. Pendant onze ans, comme secrétaire de mairie de Chamboulive, elle a travaillé avec trois équipes successives de conseillers. Chacun a pu apprécier ses compétences, ses connaissances, sa disponibilité, sa gentillesse. Nous lui souhaitons bonne chance dans son nouveau travail.… » .

Noël Martinie a souligné le dynamisme du commerce local avec l’installation récente de la Brasserie des Anges de Stéphanie Coulange, la réouverture de la supérette avec la société Discant, la boucherie Frédéric Monteil dont l’apprenti Antoine Besse, a été sacré meilleur apprenti boucher de la Région Nouvelle Aquitaine…

Noël Martinie a remercié les bénévoles locaux qui, depuis quatre mois, avec le soutien de la municipalité, œuvrent  pour faciliter l’accueil d’une famille de réfugiés en provenance de Syrie via le Liban. Grâce à cette importante chaîne de solidarité, les parents Al Mustafa et leurs quatre enfants s’intègrent dans la vie de la commune.

Pour conclure, Noël Martinie remerciait les personnels, les associations, et le Conseil Municipal… puis adressait ses vœux aux personnalités et à tous les chamboulivois présents, avant de partager le verre de l’amitié.