postheadericon Salon Détente et Bien-Être réussi

Le Salon Détente et Bien-Être organisé à Chamboulive a connu un grand succès, dans une très bonne ambiance, avec une trentaine d’exposants venus faire découvrir leur univers de Détente et de Bien-Être, à travers différents domaines (Esthétique, Produits de beauté, Parfums, création artisanale de Bijoux, Plantes médicinales et aromatiques, thés, …). Cette manifestation était organisée avec les soutiens de Chamboulive Animations et de la mairie de Chamboulive. La tombola a permis aux nombreux visiteurs de repartir avec un souvenir grâce aux objets offerts par les exposants. La recette de cette tombola sera remise prochainement au profit du Téléthon, par Sabrina Pouget, l’organisatrice de ce salon.

postheadericon Assemblée générale annuelle de la F.N.A.C.A. de Chamboulive-Pierrefitte (les Anciens d’Algérie)

La F.N.A.C.A. (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie), Comité de Chamboulive-Pierrefitte a tenu son assemblée générale, au café de la place de Chamboulive, sous la présidence de Michel Besse. Les Anciens d’Algérie de la commune ont vu leurs effectifs fondre ces dernières années. Ils sont encore 20 à cultiver des liens d’amitié qui les unirent lors de la guerre d’Algérie. Ces jeunes chamboulivois avaient alors 20 ans et 3 d’entre eux laissèrent leur vie dans les djebels. Les membres du Comité local de la F.N.A.C.A continuent d’assurer l’organisation des cérémonies commémoratives au monument aux morts de Chamboulive, avec la mairie et leurs amis de l’A.N.A.C.R. Au cours de l’assemblée, ils ont préparé en particulier la prochaine cérémonie de commémoration du 19 mars 2019. Après le vin d’honneur offert par la municipalité ils se retrouveront ce jour-là avec leurs épouses à un repas amical chez l’ami Jérôme au café de la place. Le bureau a été reconduit suivant la tradition – Président : Michel Besse; Trésorière : Suzette Revel ; Roger Lissac, Claude Lacombe et André Revel : porte-drapeaux.

les membres de la F.N.A.C.A. de Chamboulive, 2ème, en partant de la droite, Michel Besse, président…

 

postheadericon Défilé costumé des enfants sur le thème des Animaux Sauvages, samedi 9 février

L’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole de Chamboulive et le Centre de Loisirs organisaient un défilé costumé des enfants de l’école, accompagnés de leurs parents, sur le thème des Animaux Sauvages. Après les derniers préparatifs de maquillage, le cortège a déambulé dans les rues de Chamboulive, avec en tête, un joli char fleuri. Des percussions donnaient le rythme à ce joyeux défilé costumé et les enfants se sont bien amusés !! Cette belle animation était réalisée à l’initiative et au profit de l’Association des Parents d’Elèves de l’Ecole de Chamboulive et du Centre de Loisirs. Au retour, à la salle polyvalente, un repas couscous était proposé. La recette permettra de financer des activités, pour les enfants…

le char fleuri et le défilé costumé des enfants de l’école à Chamboulive

postheadericon Chamboulive, ville étape du 52ème Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine

Tour du Limousin Organisation était en déplacement à Chamboulive, vendredi 8 février, afin de signer la convention officialisant le départ de l’étape corrézienne du 52ème Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine.

Noël MARTINIE, Maire de Chamboulive, et Claude FAYEMENDY, Président de Tour du Limousin Organisation, ont officialisé le départ de la troisième étape du 52ème Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine le vendredi 23 août prochain à Chamboulive. Intégralement courue sur les routes corréziennes, l’étape verra son arrivée jugée à Beynat, au terme d’une journée qui ne manquera pas de relief. La réunion technique, prévue avant la signature de la convention, a permis au comité d’organisation du Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine et aux services de la Ville de Chamboulive, auxquels étaient associés les représentants d’associations locales, de procéder aux derniers repérages sur site, afin de définir le cahier des charges. Les principales installations liées à l’organisation du départ de l’étape (village Partenaires, podium protocolaire…) seront implantées autour de la place de l’église, de laquelle le peloton s’élancera pour ensuite rejoindre la basse Corrèze.

Un peu d’histoire… Chamboulive sera ville étape du Tour du Limousin – Nouvelle-Aquitaine pour la deuxième fois, après avoir accueilli en 2013 l’arrivée d’une étape au départ d’Ussac, remportée par Matthieu LADAGNOUS (FDJ.fr).

Pour nous suivre :

http://tourdulimousin.com

https://www.facebook.com/tourdulimousin

https://twitter.com/tourdulimousin

https://www.instagram.com/tourdulimousin

https://www.youtube.com/tourdulimousin

Contact Presse : Mathieu HEIMBURGER, Chargé de Communication, 06 75 01 25 56

Signature convention de partenariat Chamboulive et Tour du Limousin Nouvelle Aquitaine (g à dr -Claude Fayemendy, Noël Martinie

postheadericon Repas convivial et festif pour les anciens de la commune

Le repas annuel des anciens de la commune de Chamboulive s’est déroulé, en présence d’une centaine de personnes ayant répondu à l’invitation de la municipalité. Noël Martinie, le maire de Chamboulive, entouré du conseil municipal, a souhaité la bienvenue à tous, sans oublier, les personnes malades n’ayant pu se déplacer, et les résidents de la maison de retraite. Il a brièvement rappelé quelques réalisations dans la commune au cours de l’année 2018, et les projets de l’année 2019 (aménagement d’une baignade à l’étang de La Fontalavie, chaufferie bois, dénomination et numérotation des voies…).

Autour de bons petits plats préparés par le restaurant local Deshors-Foujanet, le repas s’est prolongé dans une ambiance très conviviale et festive.

 

postheadericon Club Rando Cyclo Chamboulive et dégustation de la galette, …

Pour le Club Rando Cyclo Chamboulive, c’est une tradition de se retrouver, chaque année, autour de la galette. Plus d’une trentaine d’adhérents ont participé à cette soirée, en présence de Bernard Gourinel, adjoint au maire de Chamboulive. C’est « un club qui marche et qui roule bien » a précisé le président Gilles Dagoneau,  en faisant le bilan d’une année 2018 très satisfaisante: 60 adhérents, un record de 572 participants (399 marcheurs, 132 cyclos et 41 VTT), à la 38ème « Rando des tourtous » du 14 juillet…ainsi que de belles sorties, avec une météo très favorable.

Gilles Dagoneau précisait le calendrier des activités 2019 et parmi les dates importantes: Sortie contact de début de saison 2019 dans la région d’Allassac, le 31 mars ; le voyage annuel pour le weekend de l’Ascension (30,31 mai, 1er juin) à Bergerac; rando de la Fête votive de Chamboulive le samedi 6 juillet,  39ème randonnée des tourtous, le dimanche 14 juillet ;  Tour du Limousin le 23 août…

Les Mardis du Club : tous les mardis après-midi, devant la mairie de Chamboulive, départ à 14 heures d’une rando hebdomadaire, au gré des parcours proposés par Daniel Goumy et André Clergeau, où chacun marche à son rythme, dans une très bonne ambiance…et le groupe s’agrandit. Avis aux amateurs !!

Les personnes désirant se joindre au club peuvent contacter Gilles Dagoneau au 06.49.64.03.02. Cette soirée s’est clôturée autour du verre de l’amitié et de la galette.

moment de convivialité pour les membres du Club Rando Cyclo

postheadericon Cérémonie des vœux du maire à Chamboulive, avec Bilan et projets pour la commune : Nouvelle baignade, Dénomination des voies, Economies d’énergies, Voirie, un Syndicat des eaux élargi…

La population chamboulivoise était invitée à la cérémonie des vœux de la municipalité, ponctuée par les interventions, de Noël Martinie maire, des adjoints, d’Olivier Martinie (SIVOM du Rujoux), d’Éric Bellouin vice-président de Tulle Agglo et d’Hélène Rome, (Conseil Départemental)…, avec le bilan des réalisations et les projets pour la commune, avec les soutiens des différents partenaires financiers (Etat, Département,  Tulle Agglo, Agence de l’Eau….), dont voici quelques exemples.

Etang de La Fontalavie : Après la mise aux normes du système de vidange en 2018, à l’étang de La Fontalavie (étang amont), des travaux vont démarrer pour aménager la future plage et la zone de baignade. La remise en eau au printemps doit permettre l’ouverture de la baignade dès l’été prochain.

Dénomination et numérotation des voies de la commune : dans le cadre du déploiement de la fibre, et pour faciliter l’accès des secours et la distribution du courrier, un diagnostic du plan d’adressage a été réalisé, avec dénomination et numérotation des voies, sans noms, ni numéros, sur l’ensemble du territoire communal. Une communication spécifique viendra préciser toutes les informations utiles.

Economies d’énergie : changement des portes de l’école, isolation des sous-sols de l’école et de la mairie…, dans le cadre de la convention Territoire Energie Positive Croissance Verte (T.E.P.C.V).

Réseau de chaleur à énergie bois : Avec plusieurs autres communes du secteur, Chamboulive a adhéré à ce projet initié par Tulle Agglo (Éric Bellouin, vice-président), afin de créer un réseau de chaleur bois, et en particulier pour desservir les bâtiments communaux de Chamboulive. C’est une Société d’Economie Mixte qui va piloter cette réalisation.

Voirie : sécurisation de l’accès de la pharmacie, Voie du Tacotimportants travaux réalisés en partenariat avec Tulle Agglo, à poursuivre.

Éclairage public, (en cofinancement avec le Syndicat d’Electrification): armoires de commandes changées et lampes à LED installées pour l’éclairage public, continuent de le rendre plus performant, tout en diminuant la consommation, donc la facture pour la commune.

Divers travaux ont été réalisés pour une mise en accessibilité des bâtiments communaux…

SIVOM du Rujoux: Réfection du réseau d’eau potable entre Chalaux et Le Masmorel, en 2018.

2019 sera l’année de création d’un syndicat élargi afin de respecter les critères de la loi Notre et de garder en propre la gestion de l’eau. Ce nouveau syndicat regroupera les communes de Soudaine-Lavinadière, Rilhac-Treignac, Peyrissac, Eyburie, Le Lonzac, Pierrefitte, Chamboulive, Beaumont, Saint-Salvadour, Orliac-de-Bar, Madranges et Saint-Augustin soit 12 membres et environ 4 000 abonnés. Cette nouvelle organisation doit permettre d’avoir non seulement les ressources financières pour continuer la rénovation des réseaux, mais surtout de conserver une eau de source de qualité, en provenance des Monédières.

Pour conclure, Noël Martinie remerciait les personnalités, les personnels, les associations, et le Conseil Municipal… puis adressait ses vœux à tous les chamboulivois présents, avant de partager le verre de l’amitié.

postheadericon Les Sapeurs-Pompiers de Chamboulive ont célébré la Sainte-Barbe

Les sapeurs-pompiers du Centre de Secours de Chamboulive ont célébré la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe, à Beaumont cette année. A cette occasion, après un dépôt de gerbe au monument aux morts, le chef de centre, le lieutenant Jean-Paul Marande a fait un bilan des activités de l’année écoulée. Avec 25 sapeurs-pompiers volontaires, les sapeurs-pompiers du Centre de Secours de Chamboulive ont réalisé 167 interventions opérationnelles : 32 pour incendie, 111 secours à personnes et 24 interventions diverses, au cours de l’année 2018. Ils interviennent sur les territoires des communes de Beaumont, Pierrefitte et Chamboulive, qui regroupent un bassin de population de 1500 habitants.

Etaient présents à la cérémonie et pour les discours : le Capitaine Molinier Martial, adjoint du chef de centre de Tulle, Jean-Jacques Lauga, président du C.A.S.D.I.S, les maires de Beaumont, Pierrefitte et Chamboulive (Sophie Roy, Christine Faurie, Noël Martinie), des élus des communes voisines. Cette manifestation s’est déroulée en présence également, de représentants des centres de secours voisins du Lonzac, d’Uzerche et de Treignac.

C’était ensuite le moment des distinctions :

- remise de la médaille d’or (30 ans et plus de service) au Caporal-chef Didier  Renaudie;

- la nomination au grade de Sergent de Yannick Pierre,

- la nomination au grade de Caporal-chef de Christophe Knecht,

- les nominations au grade de Sapeur 1ere classe pour Antoine Méchaussie et Joël Estérie.

La cérémonie était suivie d’un repas convivial et du passage du Père Noël pour les enfants des sapeurs-pompiers.

postheadericon Assemblée générale du Club Rando Cyclo Chamboulive

Le Club Rando Cyclo Chamboulive a tenu son assemblée générale, à Chamboulive, sous la présidence de Gilles Dagoneau, et en présence de Noël Martinie, maire de Chamboulive et de très nombreux adhérents. Dans son rapport d’activités, le président a souligné la bonne santé du club avec 60 adhérents dont 31 licenciés, (soit 11 auprès de la Fédération Française de Cyclotourisme, 20 auprès de la Fédération Française de Randonnée Pédestre), et 29 adhérents non licenciés. Le club était bien représenté dans les différentes rencontres sportives organisées au sein du club ou par d’autres associations, au cours de la saison, pour les randonneurs, d’une part, et pour les cyclistes, d’autre part, comme en témoigne la longue liste non exhaustive, ci-après.

Parmi les activités organisées par le club en 2018 : Après la soirée galette en Janvier, c’était la sortie « contact », pour relancer la saison à Tarnac. Pendant le weekend de l’Ascension, cyclos et randonneurs ont séjourné dans le Tarn à Albi, pour pratiquer leur sport favori, à la découverte de la région, et en juin les marcheurs ont découvert les Tourbières du Longeyroux, …Le 14 juillet, c’était la 38ème « Rando des tourtous » qui a encore connu un vif succès avec un record de 572 participants (399 marcheurs, 132 cyclos et 41 VTT)…

Pour la sortie de fin de saison 31 marcheurs et 3 cyclos ont découvert la région Loubressac, Autoire  et ses environs…

Les sportifs (marcheurs et cyclosportifs) étaient également présents sur une trentaine de  rendez-vous en Corrèze et hors du département: Participations à la rando fours et moulins de Sadroc, rando des châtaignes à Saint-Pardoux-l’Ortigier ; rando la Brive-Tulle-Nature, rando à Saint-Clément,  Rando des feuilles mortes à Naves, Rando La Chamboulivoise de Tulle Sentiers,  Balades en Corrèze à Beynat, sorties cyclos à Ussel, à Bayonne, en Espagne…

Chaque année, à partir du mois de septembre, le club organise une randonnée hebdomadaire, tous les mardis après-midi, départ à 14 heures devant la mairie de Chamboulive, avec une participation en moyenne de 15 marcheurs qui se baladent au gré des parcours proposés par Daniel Goumy et André Clergeau, dans une très bonne ambiance. C’est un véritable succès, avec de plus en plus de participants.

De manière plus générale, les membres du club ont apporté leur contribution à  l’organisation de nombreuses manifestations à Chamboulive : le 7 juillet, la fête annuelle de Chamboulive avec une randonnée pédestre de 9 kms ; le 25 juillet, 20 signaleurs du club ont apporté leur contribution, au succès de la course U.F.O.L.E.P, en semi-nocturne, en collaboration avec le Tulle Cyclisme Compétition et Chamboulive Animations.

Le trésorier a dressé un bilan financier satisfaisant pour l’exercice.

Gilles Dagoneau, le président remerciait la municipalité pour son soutien, et l’ensemble des adhérents très actifs tout au long de l’année. Il présentait les projets d’activités pour 2019, parmi lesquelles les futures manifestations suivantes : le 19  janvier à 17h30, la soirée galette ; sortie contact de début de saison à Allassac, le 31 mars ; voyage annuel à l’Ascension à Bergerac; 39ème randonnée des tourtous, le dimanche 14 juillet ; Tour du Limousin le 23 août… Par ailleurs, deux membres du club vont participer à la formation de Brevet Fédéral de Randonnée Pédestre, et une tenue pour les cyclos va être réalisée… Cette assemblée très conviviale s’est clôturée autour du  verre de l’amitié.

Pour tous renseignements sur le Club Rando Cyclo Chamboulive: Gilles DAGONEAU au 06.49.64.03.02.

Club Rando Cyclo Chamboulive en Assemblée Générale (Gilles Dagoneau, président, assis au centre, chemise à carreaux)

postheadericon Marché de Noël de l’Association des Parents d’Elèves et de l’école de Chamboulive

L’Association des Parents d’Elèves et l’équipe pédagogique de l’Ecole de Chamboulive, organisaient leur marché de Noël à la salle polyvalente. Artisanat et gastronomie, objets de décoration et idées cadeaux… offraient un grand choix aux visiteurs sur les stands des exposants installés dans cette salle. Les travaux de création en arts plastiques, réalisés par les enfants au sein des classes mais aussi dans le cadre des activités périscolaires, étaient également exposés. Parents, grands-parents… des petits écoliers ont pu admirer ces productions témoignant de la diversité des activités créatives et des thèmes abordés au cours de ces séances. Les enfants ont pu faire la photo souvenir, assis à côté du Père-Noël. Les visiteurs ont pu tranquillement effectuer leurs achats et comme il est de coutume, le public a pu déguster jus de fruits, vin chaud et crêpes…proposés par les organisateurs. Le public était bien au rendez-vous, en particulier les familles. C’est un bilan très positif pour cette nouvelle édition du marché de Noël de l’école de Chamboulive, et c’est un nouveau gage de soutien pour cette agréable initiative du personnel de l’école et de l’Association des Parents d’Elèves de Chamboulive… La recette de cette manifestation permettra de financer activités pédagogiques, culturelles et sportives pour les enfants de l’école.