postheadericon Semi nocturne de Chamboulive

Très beau succès populaire et sportif pour la 8ème édition de la semi nocturne de Chamboulive qui a réuni près de 100 participants issus de la Corrèze, de la Haute-Vienne, de la Creuse, du Lot, et de la Dordogne. 4 courses se sont déroulées de 18h à 21h avec en point d’orgue la course des premières catégories remportée à près de 41Km/h par Bruno COURNARIE (UC LE HAILLAN) devant Sébastien GARCIA de Lubersac et Nicolas FOURNIER (EC TRELISSAC). Tom CHAUDIERES du club organisateur TULLE CYCLISME COMPETITION prend une belle 5ème place. Après plusieurs escarmouches, une échappée à deux tient en haleine les spectateurs pendant de nombreux tours. Mais comme chez les grands du Tour de France sur les étapes de plat, le peloton réagit et reprend les échappés dans les ultimes kilomètres. Ce sera donc un sprint massif remporté brillamment par le coureur Bordelais Bruno COURNARIE.

Philippe TEISSEDOU (EV BRETENOUX BIARS) remporte la course des 2ème catégorie devant Maxime QUEYCY (BRIVE) et Fransisco MARTINEZ d’Aurillac. Les Tullistes Franck REYNES et Thierry DA SILVA terminent respectivement 5ème et 6ème.

Pour les 3ème catégorie, le jeune et prometteur chamboulivois Louis FERRIER règle au sprint sans discussion un groupe de 5 échappés. Les cosnacois Quentin DAVIDOU et Jérémie BONILLO complètent le podium.

Chez les Grands Sportifs, Thierry LABORIE de Souillac réussit à s’isoler dans le dernier tour et s’impose devant Carl HARWOOD de Saint-Clément et le tulliste Gilles DOUCELIN.

Marion BONNAT est la première féminine.

Enfin, le cadet Maxence NAULEAU remporte l’épreuve cadet à l’issue d’un splendide numéro en solitaire.

Les CLASSEMENTS

1ère Catégorie :

1 – COURNARIE Bruno (UC LE HAILLAN), 2 – GARCIA Sébastien (UC LUBERSAC),

3 – FOURNIER Nicolas (EC TRELISSAC), 4 – BOUTOT Francis (TROCHE CN)

5 – CHAUDIERES Tom (T2C), 6 – PARBAUD Alexandre (AC SAINT-VAURY)

7 – MERCIER Jérémy (ASPTT BRIVE), 8 – FONTENEAU Jean-Charles (VC AURIAC)

9 – DAULIAT Rémi (VC COSNAC), 10 – CHASTANG Hugo (UC FELLETIN)

11 – DUCROS Eric (VC AURIAC), 12 – POISSON Jean-Pierre (US NANTIAT)

13 – COISSAC Laurent (EC AMBAZAC), 14 – CHEIX Loic (UC FELLETIN)

15 – BRODIER Jérôme (EV BRETENOUX BIARS), 16 – BERTRAND Francis (VC LA SOUTERRAINE), 17 – AUSSARD Cédric (AC SAINT-VAURY)

18 – GOUMY Vincent (T2C), 19 – CHAMPEAU Francis (VC COSNAC)

20 – DE VRIES Hidde (VC AURIAC), 21 – LAVIGNE David (ACV AURILLAC)

22 – KINDT Erwin (VC AURIAC), 23 – WOLMER Serge (EC TRELISSAC)

24 – HAERAUD David (EC TRELISSAC), 25 – CONDAMINE Géraud (ACV AURILLAC)

26 – DETIENNE Cédric (VELO LOISIR VTT RANDO), 27 – GILLET Romain (EC TRELISSAC)

28 – GUITTON David (RL GARNANDIENNE), 29 – DAVIDOU Bastien (ASPTT BRIVE)

30 – DELAGE Fabien (VC COSNAC), 31 – MONEGER Stéphane (T2C)

32 – TISSANDIER Richard (VC AURIAC), 33 – PERRIER Régis (UC LUBERSAC)

34 – LAVAL Laurent (TROCHE CN), 35 – DELUCHE Christophe (AS LEGRAND)

36 – MAUREL Benjamin (T2C)

2ème Catégorie :

1 – TEISSEDOU Philippe (EV BRETENOUX BIARS), 2 – QUEYCY Maxime (ASPTT BRIVE)

3 – MARTINEZ Fransisco (ACV AURILLAC), 4 – PETIT Stéphane (ACCB)

5 – REYNES Franck (T2C), 6 – DA SILVA Thierry (T2C)

7 – BECHAREL Nicolas (UC BRIVE), 8 – SIMONET Sébastien (VC COSNAC)

9 – VARAILLON Patrick (ACCB), 10 – SIMOES Alexis (ASPTT BRIVE)

11 – GUIBAL Julien (UC SARLAT), 12 – FAURE Alain (VC SAINT-PRIEST)

13 – CHANUDET Quentin (AC RILHAC-RANCON), 14 – BONNYAUD Rémi (AC RILHAC-RANCON), 15 – CHASSAGNE Christophe (TROCHE CN)

16 – ARQUET Daniel (CC MAINSAT EVAUX), 17 – SIMONET Lucas (VC COSNAC)

3ème Catégorie :

1 – FERRIER Louis (UC BRIVE), 2 – DAVIDOU Quentin (VC COSNAC)

3 – BONILLO Jérémie (VC COSNAC), 4 – SEGERAL Sébastien (TROCHE CN)

5 – GOURDON Georges (UC LUBERSAC), 6 – BOY Hervé (GIGNAC)

7 – LE PENNEC Patrick (UC SARLAT), 8 – CLARE Alex (ASPTT BRIVE)

9 – EYROLLES Bernard (T2C), 10 – CHAGNEAU Mickael (TROCHE CN)

11 – BAUMARD Florian (T2C), 12 – SUSSINGEAS Christophe (UC LUBERSAC)

13 – CIPOLAT Aubin (VC MAURIAC) , 14 – GOURICHON Pascal (T2C)

15 – BRISSET Boris (TROCHE CN) 16 – THOUREAU Dominique (EC AMBAZAC)

17 – LEGRAS Bruno (T2C), 18 – SALACROUP Jean-Pierre (EV BRETENOUX BIARS)

19 – COUSIN DE PUYMARCEL Sébastien (VC SAINT-PRIEST)

20 – MAUREL Franck (T2C)

Grands Sportifs :

1 – LABORIE Thierry (SOUILLAC), 2 – HARWOOD Carl (SAINT-CLEMENT)

3 – DOUCELIN Gilles (T2C), 4 – CHASTAGNOL Denis (TROCHE CN)

5 – PROVOST Bernard (T2C), 6 – MASDUPUY Philippe (VC TRELISSAC)

7 – FAYE Serge (CM AUVERGNE), 8 – MAZERBOURG Serge (T2C)

9 – BONNAT Marion (VELO SILEX), 10 – POULVELARIE Gérard (VC AURIAC)

11 – PASCAUD Gilles (PANA LOISIRS), 12 – FAUCHER Pierre (TROCHE CN)

13 – GUICHEBAROU Jean (UC LUBERSAC), 14 – ROTH Michel (VC AURIAC)

15 – TEILLAUMAS Jean-Luc (UC LUBERSAC)

Jeunes 15/16 ans :

1 – NAULEAU Maxence (CA CIVRAY)

 

postheadericon Soirée de présentation des recherches de la Manufacture et des Travailleurs de Nuit, avec Lost in Traditions ; une première réussie !

Basée à Chamboulive, l’association, Lost in Traditions se définit comme une plateforme pluridisciplinaire pour la création et la diffusion de projets artistiques, avec 5 compagnies dédiées : Les Nuages Noirs – Compagnie de théâtre jeune public ; Le Zoo – Compagnie de musiques populaires ; Les Travailleurs de Nuits – Pôle graphique et numérique ; La Manufacture – Coopérative d’éducation artistique.

Dernièrement, dans leur grange de la Bigourie, une soirée était organisée par l’association chamboulivoise, en partenariat avec Chamboulive Animations. L’objectif de cette première était de rassembler trois des ateliers adultes portés par la Manufacture et de présenter le travail réalisé durant l’année 2017-2018. Ces ateliers, organisés de façon hebdomadaire ou mensuelle, sont gratuits et ouverts à tous*. C’était également l’occasion de faire découvrir les dernières réalisations des Travailleurs de Nuit. Le programme de cette présentation était très dense.

Autour des stands aménagés pour l’occasion, le public pouvait découvrir une exposition d’affiches des spectacles de la Cie Les Nuages Noirs, se renseigner sur les activités de l’association, adhérer, acheter des CD et livrets photo-sonores, … ou encore soutenir l’association avec une libre participation.

Une centaine de personnes ont répondu à cette invitation.

Après l’accueil de l’association Lost in Traditions, la soirée a débuté avec la projection d’un web-documentaire « Ottuda » réalisé par les Travailleurs de Nuit. Une autre projection était proposée avec «Violon Populaire en Massif Central» : également une réalisation des Travailleurs de Nuit en partenariat avec le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (C.R.M.T.L). Ce web-documentaire est à découvrir sur le site internet du C.R.M.T.L : violonpopulairemassifcentral.crmtl.fr

Directement après la découverte des images, le public a pu voir et écouter le travail des Cordes de la Manu, nouvel atelier de la Manufacture pour la pratique d’instruments à cordes mené par Laure Nonique-Desvergnes et Marion Lherbeil. Cinq morceaux issus du répertoire traditionnel du Massif Central ont été présentés. Les Cordes de la Manu ont été rejointes pour l’occasion par les «Tsapluzaïres», un duo de jeunes violoneux de Clermont-Ferrand.

Après cette première partie, et avec une météo très favorable, le public était invité à écouter, en plein air, quatre chants populaires en occitan, italien et français du Chœur de la Manu, atelier de pratique vocale mené par Gabriel Durif. La Fanfare de la Manu, atelier d’instruments à vent dirigé par Thibault Chaumeil, a ensuite interprété trois morceaux.

Après ces deux prestations, un buffet préparé par l’association était proposé aux spectateurs.

Vers 21 heures, retour dans la grange pour un bal trad improvisé (photo) et animé par le duo « Tsapluzaïres »  puis d’autres ensembles rassemblés pour l’occasion. La soirée s’est poursuivie tard dans la nuit.

L’équipe de Lost in Traditions remercie la Mairie de Chamboulive pour son soutien, ainsi que les personnes présentes pour cet événement. D’autres soirées à la grange permettant de faire découvrir les travaux artistiques de Lost in Traditions et d’autres associations suivront prochainement.

Informations pratiques * : Le Chœur de la Manu se rassemble tous les mardis de 19h à 21h à Tulle. La Fanfare de la Manu en fait de même le jeudi. Les Cordes de la Manu se retrouvent une fois par mois à Chamboulive. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’association au 07.87.22.49.17 ou à lostintraditions@gmail.com ou encore www.lostintraditions.com

postheadericon Chamboulive Animations : succès pour la Fête, avec Concours de pêche, Vide-grenier, Randonnée, Marché de producteurs de pays festif, spectacles musicaux, animations pour les enfants, … et un superbe Show Laser …

La fête annuelle organisée par Chamboulive Animations samedi a connu un vif succès. Dès le matin les chineurs ont pu déambuler entre les étals des exposants, les amateurs de randonnée ont parcouru les paysages verdoyants guidés par le Club Rando Cyclo de Chamboulive. Le concours de pêche était piloté par Patrick et la société de chasse. Des animations gratuites proposées aux enfants ont ravi le jeune public: les structures gonflables avec le château et le toboggan jungle ; l’atelier « maquillage » avec le Centre de Loisirs et les contes de Ginette. En fin d’après-midi, le Marché de producteurs de pays festif a connu le succès habituel avec des produits locaux très appréciés. Lyse-Hélène et Alexandre, un duo des jongleurs chamboulivois de la « Compagnie si j’y Suis », ont lancé les animations de ce marché festif, avec une représentation virevoltante. Les visiteurs ont pu profiter d’excellents moments musicaux variés, du groupe «Lied », jusqu’à tard dans la soirée, tout en dégustant les produits achetés sur le marché. Un magnifique son et lumière a clôturé cette journée: SHOW LASER et effets spéciaux avec mise en lumière de l’église. Une foule très nombreuse a assisté à ce spectacle exceptionnel.

Les organisateurs de Chamboulive Animations remercient le public et tous les bénévoles qui se sont impliqués pour la réussite de cette journée de fête à Chamboulive.

 

 

postheadericon Ecole de Chamboulive : nouvelles affectations pour 3 enseignantes …

Avec la fin de l’année scolaire c’est le temps des mutations dans l’Education Nationale. C’est le cas pour 3 enseignantes qui vont quitter l’école de Chamboulive vers d’autres affectations pour la prochaine rentrée. Ainsi, Alice Talès va rejoindre ses terres landaises, tandis que Valérie Cueille se dirigera vers la région bordelaise et Sophie Sornet a opté pour le sud corrézien. Avant leur départ, elles ont partagé un moment de convivialité avec leurs collègues de l’école: l’équipe enseignante et Isabelle Doulcet la directrice, et le personnel de l’école de Chamboulive, en présence de Noël Martinie, maire de Chamboulive, Marion Neyrat, adjointe au maire, Stéphane Gékière président de l’A.P.E …

1er rang de droite à gauche, les partantes Alice Talès (1), Valérie Cueille(3), Sophie Sornet (4)

 

postheadericon Antoine et Louis, deux chamboulivois passionnés de motocross crée la Team C.V.R.F (Chancy Verrier Ride Friends)

En 2016, nous avions rencontré Antoine Chancy, un jeune chamboulivois passionné de compétition de moto-cross, depuis son plus jeune âge. Il a participé au Championnat de France des Sables, catégorie motos,  pendant quelques années, et nous avions relaté sa belle performance à l’Enduropale du Touquet de 2016.  Il a débuté la compétition il y a 5 ans. Louis Verrier, grand passionné également, s’est quant à lui lancé dans cette discipline il y a 2 ans seulement, se consacrant uniquement au motocross. Ces deux pilotes amateurs ont décidé d’unir leurs efforts en créant la Team C.V.R.F (Chancy Verrier Ride Friends), une association de soutien pour exercer leur passion du motocross en compétition en particulier en Limousin mais également dans d’autres régions de France. Antoine disait en 2016, « je fonctionne exclusivement avec le soutien financier de mes parents, mais la pratique de la moto est un sport onéreux et les frais sont importants pour les inscriptions, le matériel, les déplacements éloignés ». Grâce aux soutiens de nombreuses entreprises locales très investies dans ce projet et autres différents sponsors, la création de cette association a été possible. Elle doit leur permettre d’évoluer dans ce milieu très couteux en participant à un maximum de courses afin d’atteindre leurs objectifs de se qualifier parmi les meilleurs pilotes du Limousin et accéder par la suite à des épreuves du Championnat de France. Ils expriment toute leur reconnaissance à leurs partenaires : « Nous sommes reconnaissants pour le soutien financier et moral dont nous bénéficions. Sans cela, notre projet n’aurait pas pu aboutir. Nous remercions encore une fois toutes les personnes qui nous suivent dans notre passion ». Dans leurs déplacements Antoine et Louis sont toujours accompagnés par leurs amies respectives (Pauline et Andréa) pour les réconforter de leur présence et par Jérôme Chancy, le père d’Antoine, lui aussi passionné de sports mécaniques, président du club Corrèze Loisirs Verts à Chamboulive et mécanicien attitré de l’équipe. Pour remercier leurs sponsors et amis et pour faire découvrir cette passion, les 2 pilotes amateurs ont exposé leurs motos, les véhicules techniques aux couleurs du Team C.V.R.F, et organisé un moment de convivialité à la salle polyvalente de Chamboulive.

postheadericon Chamboulive : 5 communes planchent sur la dénomination et la numérotation des voies

Dans le cadre du déploiement de la fibre et afin de faciliter l’accès des services de secours, les élus de 5 communes (Chamboulive, Dampniat, La Chapelle-aux-Brocs, Le Chastang, et Saint-Hilaire-Peyroux) se sont réunis à la mairie de Chamboulive pour entendre les conseils d’un technicien de La Poste, sur la dénomination et la numérotation des voies. Plusieurs thèmes ont été abordés : dénomination des voies dans les bourgs et les villages, numérotation et choix du système classique ou métrique, adresses et anomalies, démarches administratives, communication… De nombreuses questions ont ponctué cette rencontre de démarrage du projet d’adressage. Accompagnés par les équipes de La Poste, élus et  groupes de travail de chaque commune vont maintenant s’attacher à identifier les spécificités de leurs territoires pour réussir ce challenge dans les délais.

 

postheadericon Sortie de printemps pour le Club Rando Cyclo Chamboulive avecune journée dans les Tourbières

Samedi 16 juin, Club Rando Cyclo Chamboulive organisait une sortie de printemps. Cette année, le choix s’est porté vers le nord du département dans le Parc National Régional de Millevaches en Limousin. Les marcheurs se sont retrouvés à la Tourbière du Longeyroux. Ils ont tout d’abord suivi le sentier d’interprétation situé sur la tourbière, où bottes et chaussures hautes étaient de rigueur. Là, ils ont pu découvrir la linaigrette, jolie plante à l’extrémité blanche qui ressemble à un morceau de coton filant. Puis, ils ont effectué une randonnée d’une quinzaine de km autour et  à travers des tourbières. Le midi, une halte pique-nique fut de rigueur afin de se ressourcer, dans le village de Chavanac, joli petit village aux belles constructions de pierres. La rando s’est terminée en passant au travers de bois de sapins où les senteurs de la sève fleuraient bon le plateau de Millevaches : une très belle balade au milieu de la nature !!!!  Le Club Rando Cyclo Chamboulive vous convie tous à son prochain rendez-vous, le vendredi 22 juin à 17h30 à la salle des anciens, pour la réunion de préparation de la Rando des Tourtous du 14 juillet. Avis aux amateurs pour rejoindre les organisateurs.

 

postheadericon Sortie pour le Club Rando Cyclo Chamboulive à Treignac

Les membres du Club Rando Cyclo Chamboulive se sont déplacés  à Treignac pour leur sortie hebdomadaire. Le point de départ de cette ballade était stratégique sur la place de la République, face à l’Office de Tourisme et à côté de la célèbre chocolaterie Borzeix-Besse. Le parcours empruntait les bords de la Vézère pour rejoindre le pont de La Brasserie et se diriger ensuite vers le village de Boisse. Puis le circuit conduisait les randonneurs au pied du barrage, à travers des sous-bois ombragés magnifiques. Une petite escalade permettait d’arriver au belvédère surplombant le lac des Bariousses, pour la photo souvenir de cette journée. Sur le chemin du retour, les marcheurs ont traversé le village de La Veyrière, avant de rejoindre la fontaine Saint-Méen. Il fallait franchir de nouveau la Vézère sur le vieux pont à proximité des Carderies pour regagner le point de départ. Pour clôturer cette belle matinée, un repas convivial attendait les randonneurs, au lycée hôtelier de la Fondation Pompidou. C’est Jeannette Dignac qui avait préparé le tracé de cette jolie ballade treignacoise très appréciée. Maintenant, le Club Rando Cyclo Chamboulive songe activement à la préparation de sa journée «emblématique» du 14 juillet à l’occasion de la 38 ème Rando des Tourtous.

postheadericon Football: victoire historique pour l’équipe première du C.A. Chamboulive en finale de la Coupe des Communes

Une deuxième finale, le Club Athlétique Chamboulivois l’attendait depuis 46 ans. C’est chose faite avec la victoire de l’équipe première qui vient de remporter la Coupe des Communes, face à son homologue de Soursac, sur le terrain de Varetz. Les chamboulivois partaient favori de cette compétition, puisqu’évoluant une division au-dessus. Après un début de match hésitant et fait d’approximations dues certainement à l’enjeu, Chamboulive maîtrisait le jeu et se procurait rapidement une première occasion. Puis Juju débordait côté gauche, centrait pour Madou qui trompait tranquillement le gardien à la 8ème minute. Cinq minutes plus tard c’est Juju qui marquait à son tour. Le plus dur était fait, mais malheureusement la maîtrise du jeu s’inversait. L’équipe de Soursac prenait le jeu à son compte en fin de 1ère mi-temps sans toutefois se montrer dangereuse. Après un recadrage mérité à la mi-temps, Chamboulive reprenait sa domination et Madou trompait une nouvelle fois le gardien en marquant son deuxième but sur un contre rapidement mené. Chamboulive bénéficiait d’un penalty, Didou le ratait. Après une course de 40 mètres, il récupérait le ballon et obtenait un coup franc : Tiré par Lolo le ballon tombait sur la tête de Didou qui mettait le ballon hors de portée du gardien. Un deuxième  penalty était sifflé et le tir de Juju était stoppé par le gardien de Soursac. Puis le match tombait dans l’à peu près et voyait même une bagarre se déclencher. L’’intervention  des membres du district fit stopper la rencontre et après 10 minutes de pourparlers, la décision était prise de continuer la rencontre. Malgré les deux cartons rouges reçus, Chamboulive maîtrisait la fin de partie et gagnait le match sur le score de 4-0, pour la plus grande joie des joueurs, des dirigeants, de très nombreux supporters venus les soutenir, et en présence de Bernard Gourinel, adjoint au maire de Chamboulive.

Après ce beau trophée historique obtenu par l’équipe première du Club Athlétique Chamboulivois, le challenge est de rester invaincu jusqu’à la fin de la saison pour obtenir une montée bien méritée et parachever ainsi une année qui pourrait s’avérer extraordinaire. Rendez-vous est donné aux supporters du C.A. Chamboulive pour encourager joueurs et dirigeants, le dimanche 27 mai, au stade Louis Tereygeol de Chamboulive : à 13h15 pour C.A.C  (réserve) contre Olympique du Maumont ; et à 15 heures C.A.C. 1 contre Chamberet.

 

postheadericon Chamboulive : journée annuelle départementale de Vénerie Sous Terre

Dimanche avait lieu la journée annuelle départementale  de Vénerie Sous Terre, à Chamboulive. Alain Deshors président de la société de chasse de Chamboulive et son équipe, organisatrice de cette journée, accueillaient les 170 participants. 15 équipages ont œuvré sur les communes de Chamboulive, Beaumont, Le Lonzac, Pierrefitte, Saint-Jal et Saint-Salvadour.

La Vénerie Sous Terre assure la pérennité d’un mode de chasse ancestral : La chasse sous terre est l’art de prendre les renards et les blaireaux au fond de leur terrier. Par son origine, ses traditions, par les races de chiens qu’elle utilise, la Vénerie Sous Terre appartient au patrimoine cynégétique français. Le monde agricole est très sensible à ces actions ponctuelles, car le blaireau, animal fouisseur, fait des ravages dans les cultures agricoles. Jean-Pierre Dubois, président de l’Association Départementale des Equipages de Vénerie sous Terre 19, est satisfait du résultat de cette matinée: 24 blaireaux et 2 renards ont été prélevés par les 15 équipages présents. Pour cette occasion, des médailles ont été décernées par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Corrèze, représentée par Christian Madelrieux et Jean-Claude Bounaix, à deux chasseurs émérites : Alain Bourdeloux de Chamboulive, et Gilbert Bordes de Beaumont, en présence de Bernard Gourinel adjoint au maire de Chamboulive, Sophie Roy maire de Beaumont, et de Jean-Jacques Lauga, conseiller départemental. Le sénateur Daniel Chasseing, a remis une médaille à l’équipe de la société de chasse de Chamboulive présidée par Alain Deshors, pour leur dévouement. Un repas convivial a clôturé cette manifestation.

Personnalités et les 2 médaillés (droite à g) : Alain Bourdeloux, Gilbert Bordes