postheadericon Encore un magnifique succès pour la 37ème Randonnée des Tourtous, avec 458 participants.

Organisée par le Club Rando Cyclo Chamboulive, la 37ème édition de la Randonnée des Tourtous a remporté un énorme succès, bénéficiant d’une météo très favorable. Sans esprit de compétition, et de bon matin, 127 cyclos ont emprunté les routes vallonnées des communes avoisinantes, à la découverte de beaux parcours, (Saint-Jal, Lagraulière, Saint-Clément, Seilhac, Saint-Salvadour, Madranges, Le Lonzac, Beaumont, Saint-Augustin, Pierrefitte, Chamboulive…), mais la proximité des contreforts des Monédières et leurs environs méritaient bien quelques difficultés de parcours. Par petits groupes, 331 marcheurs ont parcouru les chemins ombragés et verdoyants de la commune, en passant par, Rujoux, Bazaugour, Terrac, la Bigourie, ou encore Foujanet, Chalaux …  Au retour, tous les participants ont pu déguster, les 1000 tourtous préparés par les bénévoles, avec rillettes et myrtilles, accompagnés d’un rafraichissement bienvenu, avec le soleil qui faisait son apparition en fin de matinée. Même s’il n’y a pas de classement, il est de coutume de récompenser les clubs ayant le plus de participants (Tulle Cyclo Nature, Cyclos Saint-Clément, …La manifestation s’est terminée, par le tirage de la tombola, la remise des trophées et le pot de l’amitié. Dans leurs allocutions, les responsables du Club Rando Cyclo Chamboulive ont remercié les participants très nombreux, les différents sponsors, en particulier la Boulangerie Nadiras, les commerçants de Chamboulive…, et la municipalité  de Chamboulive… Les membres du club et les bénévoles (une cinquantaine) ont œuvré à la réussite de cette édition 2017… Se réjouissant de ce succès, ils pensent déjà à l’année prochaine.

Les inscriptions

Les marcheurs

postheadericon Succès pour la Fête annuelle avec Randonnée, Marché de producteurs de pays festif, spectacles musicaux, animations pour les enfants, … et une soirée rock …

La fête annuelle organisée par Chamboulive Animations a connu un vif succès. Tout d’abord, en début d’après-midi du samedi, les amateurs de randonnée ont parcouru les paysages verdoyants guidés par le Club Rando Cyclo de Chamboulive. Nombreuses animations gratuites proposées pour les enfants, avec jeux de société, promenades à dos de poneys de « L’Etrier des Monédières », voitures électriques et jeux Nerf « Buggy Park », atelier « Maquillage » avec le Centre de Loisirs…, ont ravi les petits et les grands enfants… Dans l’après-midi, le Marché de producteurs de pays festif a connu le succès habituel avec des produits locaux très appréciés. Il est à noter la présence du véhicule itinérant de l’Office de Tourisme Intercommunal, afin de renseigner les touristes, sur le territoire de Tulle Agglo. C’est le spectacle « les Mokets », avec de la musique folk, qui a lancé les animations de ce marché festif. Sur la place de l’église aménagée, les visiteurs ont pu profiter d’un excellent moment musical avec le concert du groupe «Deux Mains j’arrête », jusqu’à tard dans la soirée, tout en dégustant les produits achetés sur le marché. Enfin le dimanche soir, c’était Apéro-Concert Rock, avec le groupe « GUN WOOD », dans le cadre des Concerts itinérants « C’est ma tournée ».Les organisateurs de Chamboulive Animations remercient le public venu nombreux et tous les bénévoles qui se sont impliqués pour la réussite de ces deux jours de fête à Chamboulive.

Les visiteurs dégustent les produits du marché des producteurs de pays, en écoutant le groupe « Les Mokets »

postheadericon A.N.A.C.R et Martial BRIGOULEIX

Le comité intercommunal A.N.A.C.R de Chamboulive était présent, avec son drapeau, à Meymac pour l’inauguration d’une plaque apposée sur la maison de Martial Brigouleix, à l’initiative du comité A.N.A.C.R de Meymac. Des rapports très étroits entretenus entre Henri Fortunade, (révoqué début 1941 en tant que maire de Chamboulive, Front Populaire) et le professeur Martial Brigouleix,(interdit d’enseignement, parce que franc-maçon), il en est ressorti que sa proximité avec Gilbert Bugeac, responsable du Centre d’Opérations de Parachutages et d’Atterrissages, s’est concrétisée par la constitution d’un groupe de résistants chamboulivois, performants et déterminés autour de Pierre Nicaud, secrétaire de Mairie, avec le boulanger Jean Jonchère, l’horloger Jean-Baptiste Malagnoux , le docteur Pascaud , entre autres… C’est ainsi que le troisième largage du « Lancaster » qui effectuait le premier parachutage allié en Corrèze, fut réceptionné à Chamboulive, entre la Buge et le Vicomte le 19 février 1943 suscitant admiration et espérance…

2ème en partant de gauche, Roger Lissac de Chamboulive

postheadericon Le club Amitié d’Automne en excursion à Terrasson-Lavilledieu

Jeudi, à 8 heures du matin, vingt-quatre seniors du club Amitié d’Automne et neuf du club de Bugeat, embarquaient à bord du car, en direction de Terrasson. La journée s’annonçait belle et chaude, avec un programme bien rempli :

- 10 heures, c’était la visite du moulin de Maneyrol, producteur artisanal d’huile de noix où Charlie a fait un exposé sur la technique de fabrication et ses secrets, ainsi qu’une démonstration de pressage de l’huile.

- 11 heures, c’était le moment de visiter la chocolaterie Bovetti avec son musée du chocolat où la charmante guide donnait toutes les explications, depuis la récolte du cacao jusqu’à l’élaboration du chocolat sous toutes ses formes. Une dégustation était même proposée à la sortie.

- 12 heures, déjeuner au restaurant Le Moulin Rouge, à Terrasson, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

- 14 heures, visite guidée des Jardins de l’Imaginaire, pour une belle promenade sur 6 hectares en terrasses, en surplomb de la Vézère, une balade agréable, mais fatigante, où tout le monde n’a pas pu accéder.

- vers 18 heures, ce fut un retour calme vers la Corrèze, pour tous les excursionnistes ravis et heureux de cette magnifique et belle journée bien remplie.

Repères pour les prochaines activités du club Amitié d’Automne de Chamboulive: le jeudi 14 septembre 2017, sortie en Charente, avec une visite du vignoble Guimbelot à Saint-Sornin et visite du Château de Varaigne, musée et fabrique de « charentaises ». Pour toutes informations, vous pouvez contacter Jean-Paul Lagnien, président au 05.44.40.51.90, ou 06.80.02.02.45 et Alain Hatton, secrétaire au 09.65.13.69.23 ou 06.60.95.94.27.

 

postheadericon Journée barbecue à l’E.H.P.A.D. de Chamboulive

Les familles se sont retrouvées à l’E.H.P.A.D. de Chamboulive, samedi dernier, pour le traditionnel barbecue organisé par toute l’équipe de la maison de retraite. La journée s’est déroulée, comme de coutume, dans une ambiance festive, animée par Alain Robert, sous un soleil généreux et une température idéale. Les convives remercient chaleureusement le personnel pour sa participation active à la belle réussite de cette journée. Les familles et les résidents ont beaucoup apprécié cet instant convivial, de partage et de joie. Prochain rendez-vous pour le repas des familles au moment de Noël.

Bonne ambiance à l’E.H.P.A.D de Chamboulive

 

postheadericon Chamboulive : à la rencontre du collectif d’artistes « Lost in Traditions »

Adhérents, institutionnels, sympathisants, passionnés,…étaient invités mardi dernier, par le collectif « Lost in Traditions », à La Bigourie de Chamboulive, pour une réunion de présentation de leurs activités, leurs actions… menées sur le territoire du Pays de Tulle, mais également pour évoquer leurs projets. En effet, le collectif « Lost in Traditions », fédère différentes initiatives et pratiques artistiques, et se définit comme une plateforme pluridisciplinaire pour la création et la diffusion de projets artistiques. Il porte simultanément, les activités de :

- La « Compagnie de Théâtre Les Nuages Noirs » (Jeune Public) ;
- Le « Label de Musique Le Zoo » ;
- « La Manufacture » qui investit le champ de l’action culturelle;
- « Les Travailleurs de Nuit » qui traitent de l’identité des territoires et de son renouveau par le prisme de la vidéo, de la photo, des captations sonores et du texte.

Au-delà d’un objectif d’information et de sensibilisation des acteurs, cette réunion visait à rassembler, fédérer des personnes autour de ce projet associatif, en invitant qui veut s’engager plus activement dans la vie associative de « Lost in Traditions ». La pluridisciplinarité, la transmission, le partage sont les fils conducteurs du projet associatif et le collectif  en est fier. De plus,  il souligne le besoin de mobiliser des compétences et des ressources pour se consacrer davantage à son savoir-faire : la création artistique. Pour cela, le collectif souhaite structurer l’association et investir de nouvelles personnes, au sein d’un Conseil d’Administration et d’un bureau. Le Président, Jean-Louis Delage, concluait, en invitant les personnes présentes à participer à une prochaine Assemblée Générale, en septembre prochain. La soirée s’est poursuivie autour d’un apéritif gourmand, en toute convivialité.

Parmi les projets, qui honorent ces jeunes artistes, et la commune de Chamboulive…en début 2017, c’est une création originale d’un spectacle jeune public « Barbe Bleue » qui a été retenue par les Jeunesses Musicales de France au niveau national, pour figurer sur la programmation 2017-2018, proposée à toutes les délégations J.M.F. de France.

Quelques renseignements pratiques

« LOST IN TRADITIONS » Mairie, Le bourg – 19450 Chamboulive

Administration : Sylvestre Nonique-Desvergnes : 06.61.46.65.65 / Communication : Chloé Peureux : 07.87.22.49.17

COMPAGNIE DE THEATRE LES NUAGES NOIRS

(Barbe Bleue, Bunker) Martina Raccanelli : 06.95.29.00.37

LABEL DE MUSIQUE LE ZOO

(San Salvador, L’orchestre de la Manu, Triptype) Gabriel Durif : 06.07.62.63.18

LA MANUFACTURE

(Le Choeur de la Manu, La fanfare de la Manu, Ateliers scolaires) Chloé Peureux : 07.87.22.49.17

LES TRAVAILLEURS DE NUIT

(Pôle graphique / Enquête artistique de terrain) Robin Mairot : 07.87.25.87.10

les artistes de « Lost in Traditions » et leurs invités, à La Bigourie de Chamboulive, autour du verre de l’amitié

postheadericon Le Club Rando Cyclo Chamboulive en balade en Auvergne, à la Banne d’Ordanche

Le Club Rando Cyclo Chamboulive organisait une sortie pédestre samedi dernier en Auvergne. Une dizaine de randonneurs se sont retrouvés au pied de la Banne d’Ordanche. A leur arrivée, le lieu et l’altitude ont rappelé aux corréziens, qu’il fallait bien mettre le pull ou le coupe-vent ; non ce n’était pas la canicule !!!  Après être passés au pied de la Banne, ils ont randonné vers le Lac de Guéry, ancien glacier et joli endroit calme et reposant pour les pécheurs. Ce même lieu a permis à tous de faire une halte pour se ressourcer et déguster un pique-nique tiré du sac. La boucle s’est terminée par la montée à la Banne d’Ordanche, lieu, où la table d’orientation a permis, grâce à un ciel totalement dégagé, de découvrir ou redécouvrir les magnifiques paysages environnants.

Au retour c’était l’occasion de passer à la Bourboule, pour voir ou revoir les thermes du siècle dernier. Cette randonnée organisée par Daniel Goumy s’est très bien déroulée et vous êtes invités à rejoindre le club pour participer aux nombreuses sorties organisées,… en particulier, une date à retenir, la fameuse « Rando des Tourtous » du vendredi 14 Juillet prochain.

les randonneurs du Club Rando Cyclo Chamboulive dans les Monts d’Auvergne.

 

postheadericon F.N.A.C.A. de Chamboulive: Deux Anciens d’Algérie de Chamboulive décorés de la médaille militaire

André Revel et Roger Lissac membres tous deux du Comité de Chamboulive de la F.N.A.C.A. ont vu leurs mérites reconnus au service de la France en Algérie. Au nom du Président de la République, le 8 mai dernier à Tulle, c’est le Colonel Thévenet, Commandant de l’Ecole de Gendarmerie de Tulle, qui leur a remis une prestigieuse décoration : la médaille militaire.

André Revel est parti à 20 ans en A.F.N., après ses classes à Fréjus dans l’Infanterie Coloniale. Il a servi 23 mois en Algérie, en zone opérationnelle, parcourant les djebels d’Oranie en tous sens. En 1957 et 1958 Il a participé à de nombreuses actions de feu et ses mérites lui ont valu une citation à l’ordre du régiment. Comme ses camarades, anciens d’Algérie, il a gardé enfouis ses souvenirs, mais l’âge venant il commence à raconter à sa famille et à ses copains de la F.N.A.C.A. ces 2 ans de jeunesse passés loin de son Auvergne natale.

Roger Lissac a servi en Algérie en 1960 et 1961 sur le barrage électrifié de la frontière tunisienne. Cela signifiait une nuit sur deux à la garde avec patrouilles et interventions multiples et risquées. Cité lui aussi à l’ordre du régiment, il a terminé son service militaire avec le grade de sergent après 28 mois passés sous les drapeaux à l’âge de 20 ans.

Michel BESSE, Président du comité F.N.A.C.A. de Chamboulive, 27 mois en Algérie lui aussi, leur présente avec les amis, anciens d’A.F.N. de Chamboulive et Pierrefitte, ses chaleureuses félicitations. Roger Lissac et André Revel, tous deux titulaires de la croix de la valeur militaire, font partie du Bureau de la F.N.A.C.A. de Chamboulive dont ils sont des adhérents fidèles et dévoués depuis des années. Félicitations aux heureux récipiendaires.

de gauche à droite, André Revel et Roger Lissac

 

postheadericon Tennis de Table, l’Entente des Basses Monédières en assemblée générale…

Présidé par Jacques Gauvreau, le club de Tennis de Table « l’Entente des Basses Monédières », (Chamboulive, Naves, Saint-Jal, Seilhac), a tenu son assemblée générale à Saint-Jal, en présence, de Bernard Gourinel  et Sandra Bouthouyrie, (respectivement adjoints aux maires de Chamboulive et de Naves), et de Bruno Vernédal, président C.D.T.T.19…

Le bilan sportif est un peu mitigé par rapport aux prévisions, mais le club enregistre avec satisfaction de belles performances pour quelques jeunes. L’équipe 1 redescend en Régionale 3 après une saison où il ne lui aura pas manqué grand-chose pour se maintenir. Les équipes 2 et 3 restent en Départementale 2. C’est un peu dommage pour l’équipe première qui visait mieux. La grosse satisfaction est venue de l’équipe 4 qui termine championne de Départementale 3 et accède ainsi à l’échelon supérieur. Les autres équipes (5, 6 et 7) se maintiennent. Avec 55 licenciés au club, 7 équipes étaient engagées, soit 24 joueurs par journée, ce qui implique une gestion rigoureuse des effectifs. Pris par les études, certains jeunes vont quitter l’Entente des Basses Monédières. Ainsi, Erica Longy ne sera restée qu’une année au club. Cette jeune et prometteuse sportive ira poursuivre son ascension fulgurante à Allassac. Sans aucun doute, elle aura marqué le club par ses performances et sa motivation. La saison prochaine se prépare déjà, avec notamment des entraînements mieux structurés, pour les jeunes. Une information sera donnée ultérieurement.

Le club ne se contente pas de jouer au tennis de table, mais essaye, dans la mesure du possible, de s’impliquer dans la vie locale :

- Participation au marché de producteurs de Naves, avec une grosse implication des bénévoles, pour au final, un beau succès ;

- Organisation de tournois d’été à Chamboulive, qui année après année, deviennent incontournables ;

- Participation aux fêtes de Chamboulive et Saint-Jal ;

- Animation des Activités Périscolaires à l’école de Chamboulive : 2 périodes ont permis de faire découvrir la pratique du tennis de table, et qui sait, de donner l’envie de participer à des compétitions.

 

postheadericon Les responsables départementaux de l’Agence Régionale de Santé en visite à l’E.H.P.A.D.

D’importants travaux de restructuration de l’E.H.P.A.D de Chamboulive ont débuté en 2015, pour s’étaler en trois phases d’une durée moyenne de 9 mois. La première phase s’est achevée en Février 2016, avec la construction d’un bâtiment neuf de 14 lits. Cette partie neuve possède un ascenseur qui répond aux normes d’accessibilité. En novembre 2016, la deuxième phase de travaux de rénovation de la partie ancienne a permis la réalisation de 10 chambres agrandies, portant la capacité de l’E.H.P.A.D à 24 lits. La troisième et dernière phase de travaux en cours va s’achever, en juin 2017. Elle permet de bénéficier d’une cuisine refaite et l’ouverture de 2 lits supplémentaires, portant ainsi la capacité finale de l’E.H.P.A.D de Chamboulive à 26 lits. Dernièrement, Romain Alexandre, Directeur Départemental de l’Agence Régionale de Santé, accompagné de responsables de ses services, était accueilli, par Isabelle Cantonnet-Paloque, Noël Martinie et Jean-Luc Rondeau, (respectivement directrice des E.H.P.A.D de Chamboulive et Lagraulière, maire de Chamboulive et adjoint au maire), pour une visite de ces nouveaux locaux. Le Directeur Départemental de l’Agence Régionale de Santé a pu constater la qualité des travaux d’extension et de réhabilitation de la maison de retraite, conformément aux prévisions. C’est un établissement moderne, de proximité, bénéficiant des avantages du centre bourg et de la quiétude champêtre. Prochainement, ce sont 26 résidents qui seront accueillis à l’E.H.P.A.D de Chamboulive dans d’excellentes conditions.

Romain Alexandre, Directeur Départemental de l’A.R.S, (au centre) en visite à l’E.H.P.A.D de Chamboulive accompagné par la directrice de l’E.H.P.A.D, (à gauche) le maire (à droite)…