Quel temps fait-il ?
Chamboulive
24 février 2020, 7 h 34 min
Nuageux
Nuageux
6°C
Prévisions 24 février 2020
jour
Nuageux avec averses
Nuageux avec averses
12°C
 

postheadericon Vœux du maire à Chamboulive: Noël Martinie dresse le bilan de l’année et de ses 37 ans de mandat de maire…

La population chamboulivoise était invitée à la cérémonie des vœux de la municipalité, ponctuée par les interventions, de Noël Martinie maire, d’Olivier Martinie (Syndicat des Eaux), de Betty Dessine, vice-présidente de Tulle Agglo et d’Hélène Rome, (Conseil Départemental)…, avec les réalisations 2109 et le bilan de la mandature 2014-2019, avec les soutiens des différents partenaires financiers (Etat, Département,  Tulle Agglo, Agence de l’Eau….), dont voici quelques exemples.

Etang de La Fontalavie : Ouverture de la baignade, pour la saison estivale, avec 2 maitres-nageurs, après aménagement de la plage, à la satisfaction de tous les visiteurs… et de plus, avec d’excellentes analyses de l’eau confirmant celles de 2018.

Terrain de tennis : un terrain de tennis a été entièrement réhabilité, route de Pierrefitte, et l’emplacement du deuxième ancien terrain a été converti en parking, commun au terrain de foot, améliorant ainsi l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.  

Syndicat des Eaux: En 2019, la création d’un syndicat élargi permet de garder en propre la gestion de l’eau. Ce nouveau syndicat regroupe les communes de Soudaine-Lavinadière, Rilhac-Treignac, Peyrissac, Eyburie, Bar, Orliac-de-Bar,  Saint-Augustin, Beaumont, Saint-Salvadour, Chamboulive, Pierrefitte et Le Lonzac, soit 12 membres etprès de 3500 abonnés. Cette nouvelle organisation doit permettre d’avoir non seulement les ressources financières pour continuer la rénovation des réseaux, mais surtout de conserver une alimentation en eau de source de qualité, en provenance des Monédières.

Bilan d’une vie consacrée à sa commune :

Conscient de présenter ses vœux à la population, en tant que maire, pour la dernière fois, et avec émotion, Noël Martinie a rappelé les principaux dossiers qui ont ponctué la mandature mais également toutes ses activités municipales, dont les 37 ans de mandat de maire, avec gravité et une certaine satisfaction du devoir accompli : « Sachez simplement que je me suis investi tous les jours pour notre commune. J’ai toujours agi avec impartialité. J’ai toujours été entouré d’équipes qui m’ont fait confiance. J’ai veillé à écouter mes collègues élus afin de prendre des décisions les plus justes possibles. Les délibérations ont souvent été prises à l’unanimité. J’ai veillé scrupuleusement à l’élaboration des budgets en maintenant des taux d’imposition acceptables, et en trouvant des subventions chaque fois que c’était possible.

Nous avons bâti beaucoup de choses qui aujourd’hui sont d’une grande utilité. Je pense à la salle polyvalente, au centre de loisirs, à la médiathèque, à l’EHPAD, aux locaux commerciaux, à la résidence adaptée, au centre de secours, à la rénovation de la mairie et des écoles. Toutes ces constructions ont été faites avec le même fil conducteur à savoir, amener la vie au centre bourg. Nous avons une résidence séniors, ainsi qu’un important parc de logements. Je n’oublie pas l’ESAT. D’autres dossiers comme les deux plans d’eau ou le stade Louis Tereygeol avec le tennis ont été menés à bien. La voirie n’a pas été oubliée.

Nous avons développé le travail avec d’autres communes. Nous faisons partie de Tulle Agglo. Aujourd’hui cela parait évident, mais ça ne l’était pas voici un quart de siècle… »

Ses collègues du Conseil Municipal ont tenu à lui rendre un hommage public avec quelques mots circonstanciés, pour le travail accompli, au service des chamboulivois, pendant ces 43 années de vie municipale dont 37 ans en tant que maire, tandis qu’un bouquet était offert à Gisèle, son épouse, un geste qui ajoutait à la séquence émotion…

Pour conclure, Noël Martinie remerciait les personnalités, les personnels, les associations, et le Conseil Municipal… puis adressait ses vœux à tous les chamboulivois présents, avant de partager le verre de l’amitié.

postheadericon Club Rando Cyclo Chamboulive, vœux, galettes, …et 40 ans…

Pour le Club Rando Cyclo Chamboulive, c’est une tradition de se retrouver, chaque année, pour fêter les vœux et autour de galettes fabriquées par le boulanger-pâtissier de Chamboulive. Plus d’une quarantaine d’adhérents ont participé à cette soirée, en présence de Noël Martinie, maire de Chamboulive. Le club s’agrandit de mois en mois et l’esprit reste toujours aussi convivial. Cette année 2020 est particulière pour le Club Rando Cyclo Chamboulive qui fêtera ses 40 ans, en particulier à l’occasion de la très renommée Rando des Tourtous du mardi 14 juillet.

Pour le président Gilles Dagoneau, c’était également le moment de préciser quelques dates de début de saison, et de présenter le nouveau polo, pour les randonneurs que vous pourrez rencontrer sur les chemins et les sentiers de la commune ou des environs. Et n’oubliez pas, les « Mardis du Club » : tous les mardis après-midi, devant la mairie de Chamboulive, départ à 14 heures d’une rando hebdomadaire, au gré des parcours proposés par Daniel, André… où chacun marche à son rythme, dans une très bonne ambiance… Avis aux amateurs !!

Cette soirée s’est clôturée par la traditionnelle photo, avant de lever le verre de l’amitié pour ce 40ème anniversaire, et de déguster les galettes: une soirée où rois et reines se sont rencontrés amicalement, avant de se retrouver bientôt sur les circuits de vélos ou sur les chemins de randonnées.

Vous souhaitez vous joindre au club : contacter, Gilles Dagoneau au 06.49.64.03.02.

postheadericon Assemblée générale de la F.N.A.C.A

Cette assemblée générale s’est tenue selon la tradition au café de la place à Chamboulive. Ce fut une assemblée pleine de tristesse puisque quatre de ses adhérents sont décédés en 2019 : André Revel, l’emblématique porte-drapeau, Marcel Chassagne dit Capa, Robert Chassagne et tout dernièrement René Pouget. Les Anciens  disparaissent peu à peu mais le souvenir et les stigmates de cette guerre d’Algérie demeurent. Les adhérents prenant de l’âge, il devient difficile d’assurer la mission de porte-drapeau. Le Comité de Chamboulive va donc faire une démarche auprès du chef de centre des pompiers de Chamboulive : le Lieutenant Jean-Paul Marande, afin que 2 jeunes pompiers volontaires assurent cette mission de porte-drapeau, lors des cérémonies officielles auxquelles participent les pompiers.

Après les bilans moraux et financiers, le comité a préparé la cérémonie du 19 mars prochain, au cours de laquelle seront remises au monument aux morts deux croix du combattant : à Claude Lacombe et Francis Meyrignac.

Le président Michel Besse évoquera aussi à cette occasion, la mémoire des 3 chamboulivois morts pour la France en Algérie: Henri Auboiroux, Jean-Claude Laporte et Antoine Doulcet.

postheadericon Recensement à Chamboulive

la population de la commune sera recensée par l’INSEE en 2020 – quelques informations pour mieux comprendre et pour bien vous faire recenser.

Le recensement va se dérouler dans la commune de Chamboulive : Il aura lieu du 16 janvier au 15 février 2020. Se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. Le recensement, c’est utile à tous.

Les résultats du recensement de la population sont utilisés pour déterminer la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public. En bref, le recensement permet de prendre des décisions adaptées aux besoins de la population. C’est pourquoi, il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer, répondez par internet.

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra vos identifiants de connexion pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, il vous remettra des questionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident. Il reviendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclameraient de l’argent.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une seule fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou consultez le site internet : www.le-recensement-et-moi.fr

les 3 agents recenseurs pour la commune de Chamboulive, de gauche à droite ; Guy Chastanet, Annie Désagulier, Marie-Jeanne Dignac et Noël Martinie, maire.

postheadericon Nouvelle boutique de vêtements à Chamboulive : « Prêt à porter de la Place »

En ce début d’année, Malika et Jean-Marc Champeval sont heureux de vous accueillir dans leur nouvelle boutique de vêtements, place de l’église, à Chamboulive. Ils proposent des vêtements neufs et vintage, en prêt à porter pour hommes, femmes, enfants, ainsi que des accessoires (sacs à main, maquillage, colliers…). Malika et Jean-Marc invitent les clients de Chamboulive et des alentours, « à découvrir de nombreux articles au meilleur prix, et pourquoi pas avoir un coup de cœur, tout en faisant une bonne affaire ».

Après une carrière en région parisienne, c’est un retour aux sources chamboulivoises, depuis 2 ans. Ils ont participé aux marchés à Tulle…, aux brocantes. Une opportunité s’est présentée, grâce à Jérôme Fougeanet qui leur a loué un local bien situé, place de l’église. Aussitôt, ils ont décidé d’installer leur commerce de vêtements neufs et vintage : une activité commerciale supplémentaire dans le bourg de Chamboulive. Bienvenue et bonne chance à ces nouveaux commerçants chamboulivois.

Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19 heures ; (fermé dimanche, lundi, mardi).

Téléphone : 06.71.63.05.00.

postheadericon Football : Remise d’équipements pour les enfants de l’école de foot intercommunale « Entente Seilhac-Chamboulive-Le Lonzac-Saint-Jal ».

L’Étoile Sportive des Monédières est co-présidée par Lucy Duvauchelle et Pascal Dupuy. Elle est issue du regroupement des écoles de foot de Seilhac -Le Lonzac – Saint-Jal et Chamboulive.

Cette école de foot intercommunale compte dans ses rangs, 90 jeunes licenciés, qui préparent l’avenir des 4 clubs de l’A.S.Seilhac, du Club Athlétique Chamboulivois, de l’U.S.Lonzacoise, et du F.C.Saint-Jal. Cette entente est un véritable succès, depuis 4 ans avec la création d’un partenariat proposant un projet sportif complet et beaucoup de travail de la part des dirigeants et des éducateurs. Dernièrement les responsables de cette école de foot se sont réunis à la salle polyvalente de Chamboulive pour une remise officielle d’équipements aux enfants. En présence de, Noël Martinie et Henri Jammot respectivement maires de Chamboulive et du Lonzac, des co-présidents de l’école de foot, des éducateurs, des enfants, des parents, des entraîneurs des clubs, des élus locaux… De nombreux sponsors (commerçants, artisans locaux et généreux donateurs…) ont offert de magnifiques équipements aux jeunes pour représenter dignement les couleurs de cette entente sportive.

Cette manifestation s’est clôturée par un vin d’honneur proposé par les dirigeants et les éducateurs de « l’Entente Seilhac-Chamboulive-Le Lonzac, Saint-Jal ».

Le bureau est co-présidé par Lucy Duvauchelle et Pascal Dupuy, avec le trésorier Serge Méchaussie. Ce groupe est complété par 4 référents des clubs, ainsi que des éducateurs et membres actifs, soit une quinzaine de bénévoles.

Elus, responsables et enfants de l’école de foot intercommunale « Entente Seilhac-Chamboulive-Le Lonzac-Saint-Jal » devant les équipements sportifs offerts par les sponsors… 1er rang à droite, accroupi : Pascal Dupuy ; 3ème rang à gauche, arrière-plan, débout : Lucy Duvauchelle…

postheadericon Les Sapeurs-Pompiers de Chamboulive ont célébré la Sainte-Barbe

Les sapeurs-pompiers du Centre de Secours de Chamboulive ont célébré la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe, à Chamboulive. A cette occasion, après le dépôt de gerbe au monument aux Morts, le Lieutenant Jean-Paul Marande, Chef de Centre, a dressé le bilan des activités du Centre de Secours de Chamboulive. Au cours de l’année 2019, les sapeurs-pompiers du Centre de Secours de Chamboulive ont réalisé 154 interventions opérationnelles : 15 pour incendie, 120 secours à personnes et 19 interventions diverses. Ils interviennent sur les territoires des communes de Beaumont, Pierrefitte et Chamboulive, qui regroupent un bassin de population de 1500 habitants. Le centre de secours de Chamboulive est heureux de compter dans ses effectifs l’arrivée de 2 nouvelles recrues : Clément Capelli et Audrey  Pouget, soit au total, 28 sapeurs-pompiers volontaires.

Après les discours de Noël Martinie, maire de Chamboulive et du Commandant Jean-François Labbat, Chef de groupement et représentant la Direction du S.D.I.S de la Corrèze, a eu lieu la remise de distinctions (médailles et diplômes) :

- Jean-François Labbat a rappelé la Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers décernée par le Ministère de l’Intérieur (argent avec rosette – pour services exceptionnels), et remise lors de la Sainte-Barbe départementale au S.D.I.S de la Corrèze, au Lieutenant Jean-Paul Marande, Chef du Centre Secours de Chamboulive.

- médaille d’argent (20 ans service) au Caporal-chef Elina Malaterre,

- médaille de bronze (10 ans de service) au Sergent Fabrice Gibrat  et au Caporal-chef Christophe Knecht,

- nomination au grade de Caporal de Christophe Santos, qui a validé sa formation de chef d’équipe,

- Diplôme de formation, de Chef d’agrès Incendie, pour le Sergent Fabrice Gibrat,

- Diplôme de Formateur aux Premiers Secours pour le Sergent Jonathan Machula,

Cette manifestation s’est déroulée en présence également, de représentants des centres de secours du Lonzac (Lieutenant Patrick Dupuy), de Treignac (Lieutenants Marc Douvry et Franck Bourdarias), et d’Uzerche (Lieutenant Eric Roussel) ; des élus de Chamboulive et de communes voisines (Beaumont, Pierrefitte) ;  ainsi que d’un responsable de la communauté de Brigade de Gendarmerie Seilhac-Treignac-Uzerche.

La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel vin d’honneur. La soirée s’est poursuivie par l’arrivée du Père Noël pour remettre des cadeaux aux enfants. Pour terminer cette Sainte- Barbe un repas a été servi par le restaurant Deshors-Foujanet.

postheadericon Père Noël pour les enfants du personnel communal à Chamboulive

Le Père Noël a continué sa tournée à Chamboulive. Il avait rempli sa hotte pour venir rencontrer les enfants du personnel communal de Chamboulive. Cette manifestation s’est déroulée dans les locaux de l’E.H.P.A.D, en présence de Noël Martinie, maire, des élus et des personnels municipaux. Le Père Noël a distribué les cadeaux, avant de poser pour une photo souvenir avec les enfants. Les résidents de la Maison des Anciens ont pu partager ce moment avec les enfants qui découvraient leurs nouveaux jeux. La soirée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié.

 

postheadericon Repas annuel de fin d’année pour les familles à la Maison des Anciens

Traditionnellement, les résidents de l’E.H.P.A.D de Chamboulive invitent leurs familles autour d’un repas de Noël. Cette année ne faisant pas exception à la règle, la fête s’est déroulée le samedi 14 décembre. C’était une belle journée de fête et de partage dans une ambiance conviviale, avec une assiette bien garnie et une animation musicale enjouée. Les familles et les résidents étaient ravis de partager ce beau moment, dans la joie et la bonne humeur !

Le mois précédent, les résidents avaient accueillis le groupe folklorique « Les Pastourelles » de Brive : là aussi, un bel après-midi de voyage, rythmé par les  danses et la musique traditionnelle, pour le plus grand plaisir de tous les participants.

postheadericon Médaille d’Honneur Communale de Vermeil à Odile Léonet

Entrée au service de la commune en 1987, à la cantine scolaire, Odile Léonet a par la suite, réussi le concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles). Depuis maintenant 30 ans, Odile Léonet œuvre au sein de l’école de Chamboulive où elle occupe le poste d’ATSEM, auprès des enfants de maternelle. Son professionnalisme et son implication simplifient et complètent la tâche des enseignantes qu’elle accompagne au quotidien. Elle est désormais un pilier de l’établissement et des générations chamboulivoises, ayant fréquenté l’école, se souviennent d’Odile. C’est donc, très justement que Noël Martinie, maire de Chamboulive a remis la médaille du travail, Médaille d’Honneur Communale de Vermeil, à Odile Léonet, en reconnaissance de son engagement et de son professionnalisme.