Quel temps fait-il ?
Chamboulive
18 février 2018, 11 h 48 min
Ensoleillé
Ensoleillé
1°C
Prévisions 18 février 2018
jour
Partiellement ensoleillé
Partiellement ensoleillé
6°C
 

postheadericon Bilan 2017 et projets pour la commune, lors de la cérémonie des voeux

Noël Martinie, maire de Chamboulive a présenté ses vœux aux chamboulivois, avec le bilan de quelques réalisations et les projets pour la commune. Avec l’E.H.P.A.D inaugurée, il insistait sur « la réalisation la plus importante dans la commune de toutes ces dernières années, avec un budget de 1 826 946 euros TTC, et après 27 mois de travaux terminés en 2017, (restructuration, rénovation et agrandissement) la capacité d’accueil de l’E.H.P.A.D est passée de 21 lits à 26 lits. »

Les travaux de mise en conformité des étangs se terminent. L’étang de Chanteloiseau (pêche) a été mis en service en 2017. Celui de La Fontalavie (baignade) sera mis en eau prochainement. Une année d’analyses est nécessaire avant de prendre une décision définitive, afin de poursuivre les aménagements.

Le secrétariat de mairie a été entièrement rénové (murs, sols et mobilier), afin d’optimiser les conditions d’accueil du public. En 2018, l’effort portera sur l’isolation des planchers (mairie), et le remplacement des portes des écoles, dans le cadre des économies d’énergie. (Convention T.E.P.C.V). Les marches de la mairie seront restaurées.

Un important programme de voirie réalisé en partenariat avec Tulle Agglo, sera poursuivi.

Avec le Syndicat d’Electrification, la rénovation du parc d’éclairage public va continuer afin de le rendre plus performant, tout en diminuant la consommation, donc la facture.

Le S.I.V.O.M du Rujoux va entreprendre la réfection du réseau d’eau potable, entre les villages de Miallet, du Chassang, de Chalaux et du Masmorel.

Pour le personnel communal, le début de l’année vient d’être marqué par le départ d’Agnès BOURG. Noël Martinie lui rendait un vibrant hommage : «Elle rejoint Tulle Agglo pour une promotion amplement méritée. Je tiens à la féliciter et la remercier car elle a su se faire apprécier de tous et mettre ses compétences à la disposition des élus. Pendant onze ans, comme secrétaire de mairie de Chamboulive, elle a travaillé avec trois équipes successives de conseillers. Chacun a pu apprécier ses compétences, ses connaissances, sa disponibilité, sa gentillesse. Nous lui souhaitons bonne chance dans son nouveau travail.… » .

Noël Martinie a souligné le dynamisme du commerce local avec l’installation récente de la Brasserie des Anges de Stéphanie Coulange, la réouverture de la supérette avec la société Discant, la boucherie Frédéric Monteil dont l’apprenti Antoine Besse, a été sacré meilleur apprenti boucher de la Région Nouvelle Aquitaine…

Noël Martinie a remercié les bénévoles locaux qui, depuis quatre mois, avec le soutien de la municipalité, œuvrent  pour faciliter l’accueil d’une famille de réfugiés en provenance de Syrie via le Liban. Grâce à cette importante chaîne de solidarité, les parents Al Mustafa et leurs quatre enfants s’intègrent dans la vie de la commune.

Pour conclure, Noël Martinie remerciait les personnels, les associations, et le Conseil Municipal… puis adressait ses vœux aux personnalités et à tous les chamboulivois présents, avant de partager le verre de l’amitié.

postheadericon Les percussionnistes de l’association A.P.A.J.H du Périgord Noir en tournée à Chamboulive et en Corrèze

Les percussionnistes de la Résidence de l’Etoile, en tournée en Corrèze pendant 3 jours, ont fait étape à Chamboulive. Cette aventure a commencé par des ateliers de percussions fréquentés par une vingtaine de personnes, travaillant toutes à l’E.S.A.T de l’association A.P.A.J.H du Périgord Noir, les « Ateliers de Lavergne » qui se situent à Prats de Carlux (près de Sarlat). Ce groupe de musiciens est guidé et accompagné par un musicien percussionniste, Gérard GRIMAL de la compagnie « Musique en liberté » de Cahors, qui  intervient d’une manière originale et captivante. Ils ont participé au Festival des Arts en Folies de Sarlat en mai 2016 et mai 2017. Sur la dernière édition, il y avait une bateria « 10 doigts pour 200 bidons » composée d’enfants des écoles de la ville, encadrés par les musiciens de l’Etoile, suivie du spectacle « Au Royaume du Soleil Levant ». Il  a été joué 5 fois devant plus de 450 enfants. Les musiciens-résidents ont utilisé un Gamelan : cet ensemble d’instruments (métallophones, gongs) est répandu sur le continent asiatique. Devant le succès rencontré par ces représentations, un projet de « mini-tournée » a été mis en place, en produisant le spectacle de manière itinérante et 3 jours, gratuitement pour plusieurs établissements de Corrèze.

La tournée a commencé à Tulle le 31 janvier 2018, avec l’A.P.A.J.H 19,  l’E.S.A.T de  Puy-Grand et de la Vézère. Une centaine de personnes a assisté au spectacle à la Salle Latreille. A la suite de ce concert, ils ont joué pour l’E.S.A.T du Moulin du Soleil, ainsi que pour leurs collègues d’Argentat et d’Objat, 150 personnes se sont réunies autour de la musique.

Le 1er février, le spectacle était l’occasion d’une très belle rencontre avec les 50 enfants de l’école primaire de Chamboulive et les résidents de l’E.H.P.A.D de Chamboulive. Grâce à ce voyage sur le continent asiatique, les spectateurs ont pu découvrir le Gamelan (ensemble d’instruments : métallophones, gongs) et de nouvelles sonorités. Les enfants ont été particulièrement attentifs et intéressés par les explications autour de tous les instruments de musique présentés.

Le 2 février, l’I.M.E. de la Peyrotte à Ussel, accueillait les musiciens, au sein de leur établissement. Ce fut une  parenthèse à la fois douce et joyeuse.

A la fin de chaque spectacle, musiciens et spectateurs ont pu échanger sur scène autour des instruments, permettant ainsi des rencontres dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Les responsables de l’association A.P.A.J.H du Périgord Noir remercient vivement tous les établissements  pour leur accueil et espèrent avoir l’occasion de se rencontrer de nouveau.

A Chamboulive, les percussionnistes de la Résidence de l’Etoile, avant de donner leur représentation « Au Royaume du Soleil Levant »…

 

postheadericon Antoine Besse, jeune chamboulivois, Meilleur Apprenti Boucher de la Corrèze et de la Région Nouvelle Aquitaine

Il vient de franchir une nouvelle étape ! A Bordeaux,  le 29 janvier, Antoine Besse, meilleur apprenti boucher du département de la Corrèze est monté sur la plus haute marche, au concours de Meilleur Apprenti Boucher pour la Région Nouvelle Aquitaine. Antoine était soutenu par Alexandre Floret, son professeur au C.F.A de Tulle, et par Anne-Sophie Bach, présidente de Confédération Française de la Boucherie. Antoine s’est classé 1er ex-aequo avec un apprenti de Périgueux, (Kevin Mazière). Maintenant pour Antoine Besse, la voie est tracée pour viser le podium au grand concours national de Meilleur Apprenti Boucher de France qui se déroulera à Carcassonne les 29 et 30 avril prochains. Pour rappel, Antoine Besse jeune chamboulivois de 17 ans est en apprentissage depuis octobre 2016, chez Frédéric Monteil, boucher-charcutier au bourg de Chamboulive. Sa formation se fait en alternance, au rythme d’une semaine au C.F.A des Treize Vents à Tulle et 15 jours chez son employeur. Par ailleurs, pour se perfectionner en vue des épreuves finales à Carcassonne, Antoine doit effectuer une nouvelle formation spécifique à Paris, en parallèle avec les conseils avisés de ses formateurs, Alexandre et Frédéric. Si ce nouveau challenge le passionne, Antoine reste toujours concentré sur ses objectifs professionnels, le C.A.P en juin 2018 et ensuite l’obtention d’un Brevet Professionnel. Cette nouvelle distinction de Meilleur Apprenti Boucher pour la Région Nouvelle Aquitaine honore ses formateurs, en particulier, Frédéric Monteil et le commerce chamboulivois, ainsi que le C.F.A des Treize Vents à Tulle. Frédéric est très fier du parcours de son apprenti, et c’est un grand plaisir partagé, avec la reconnaissance de ce savoir-faire. Confiant, Frédéric Monteil voit déjà son protégé, obtenir la 1ère place au concours national à Carcassonne, en avril prochain. Bonne chance à Antoine, avec le soutien des chamboulivois et des corréziens.

Antoine Besse, meilleur apprenti boucher de la Région Nouvelle-Aquitaine (4ème en partant de la gauche)

 

postheadericon Les membres du Club Rando Cyclo Chamboulive, réunis autour de la galette, …

Pour le Club Rando Cyclo Chamboulive, c’est une tradition de se retrouver pour un moment convivial, autour de la galette. Plus d’une trentaine d’adhérents participaient à cette soirée, en présence de Bernard Gourinel, adjoint au maire de Chamboulive. Gilles Dagoneau, le président, faisait un bilan de l’année écoulée, satisfaisante avec près d’une cinquantaine  d’adhérents, dont 38 licenciés.

Gilles Dagoneau précisait le calendrier des activités de la future saison et parmi les dates importantes: Sortie « Contact » le dimanche 25 mars, aux alentours de Bugeat-Tarnac ; Sortie de printemps à Albi, pour le weekend de l’Ascension, 10, 11, 12 mai ; Sortie sur les Tourbières du Plateau de Millevaches, samedi 16 juin 2018 ; rando de la Fête votive de Chamboulive, en juillet; Rando des Tourtous, le samedi 14 juillet 2018 ; Sortie fin de saison, le dimanche 14 octobre 2018.

Les Mardis du Club : les marcheurs se rejoignent tous les mardis après-midi devant la mairie. Ils se baladent au gré des itinéraires choisis par Daniel Goumy et André Clergeau, avec une balade gourmande à Treignac, à renouveler en 2018.

Nouveauté pour le Club, en 2018 : une section VTT s’ajoute aux activités cyclo et rando. Les personnes désirant se joindre au club peuvent se mettre en contact avec Gilles Dagoneau (06.49.64.03.02) ou Christophe Knecht.

Rando des tourtous: Les cyclos ont étudié et testé les nouveaux parcours vélos route et comme promis retour dans les Monédières. La section VTT pour sa première année proposera un circuit VTT. Avis aux amateurs le samedi 14 juillet 2018.

Remerciant les participants, Bernard Gourinel a souligné le dynamisme du club au sein de la commune. Cette soirée s’est clôturée autour du verre de l’amitié et de la galette.

moment de convivialité pour les membres du Club Rando Cyclo

 

postheadericon C.A. Chamboulive… Enfin du football…

Après deux mois avec des conditions de «waterpolo» pour les entraînements et de nombreux reports de matchs dus aux intempéries l’équipe A du C.A.Chamboulive retrouvait dimanche le chemin du stade. Elle affrontait Perpezac-Sadroc en Coupe de la Corrèze (souvenez-vous du match à rejouer à cause d’une erreur arbitrale !). La première mi-temps voyait Chamboulive dominer largement et malgré de nombreuses occasions, les chamboulivois ne parvenaient pas à prendre l’avantage. C’est au contraire Perpezac qui ouvrait le score à la demi-heure de jeu grâce à un arbitrage maison efficace (ballon étant sorti en touche) ce qui eut pour conséquence un énervement de l’équipe locale qui la fit déjouer.

En deuxième mi-temps, avec une réorganisation, le C.A.C repartait sur de meilleures bases et se procurait de nouveau de belles occasions, mais il fallait attendre la 85ème minute pour voir Didou marquer un but et arracher in-extremis les prolongations. Durant ces dernières, la domination de Chamboulive s’accentuait et voyait Stéphane marquer rapidement. Le suspens perdurait puisque c’est un défenseur adverse qui d’un plat du pied décroisé trompait son propre gardien. Le match se clôturait sur une victoire 3-1 après prolongations. Rendez-vous au prochain tour le 18 février chez l’Entente des Barrages. Le C.A.Chamboulive donne également rendez-vous à ses supporters

dimanche prochain le 4 février, à domicile: à 13h15 la Réserve contre l’Olympique Maumont, et à 15heures la Première contre Cublac.

 

postheadericon Chamboulive : Patois… la langue de chez nous

Le club “Amitié d’Automne” de Chamboulive a fait salle comble pour l’après-midi “patois”, animée par Pascal Boudy et Jean-Pierre Lacombe de l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin. A l’heure où notre langue nationale est confrontée à la disparition du subjonctif et depuis peu du passé simple, à l’invasion des acronymes ou expressions anglo-saxonnes, il est utile de se rappeler que jusqu’au milieu du siècle dernier, le “patois” fut une langue de communication, de réflexion, d’échange et de compréhension. Cette richesse culturelle difficilement remplaçable, était ainsi perçue, à travers la projection de documentaires, témoins de moments d’un passé décrié qu’il ne faudrait pourtant pas ignorer. C’est un public satisfait qui a assisté à cette manifestation, souhaitant qu’un tel type d’initiative soit renouvelé, et que le club “Amitié d’Automne” de Chamboulive soit remercié pour son accueil convivial et son goûter apprécié.

 

postheadericon Les jardiniers du Puy Mézier en assemblée générale

Ce samedi après-midi, l’Amicale des Jardiniers du Puy-Mézier s’est réunie à Chamboulive à l’occasion de son assemblée générale, pour faire le bilan et préparer 2018, sous la présidence de Nicole Augier. Pour les 70 jardiniers de l’Amicale, l’année 2017 a été riche en activités de jardinage mais pas seulement car beaucoup d’autres rendez-vous ont été programmés : des réunions mensuelles, des animations scolaires et en E.H.P.A.D, des visites de jardins d’adhérents (+ de 500 visiteurs), des participations à diverses manifestations (Mon territoire a du goût, Bourse aux graines, …) et une exposition des récoltes potagères à Saint-Augustin (700 variétés de légumes et fruits et 2000 visiteurs sur 2 jours).

Les projets 2018 ne manquent pas, pour tous ces passionnés de jardinage. Outre les échanges habituels, les jardiniers ont programmé des visites de jardins, de serres de cactées, une formation à la taille des fruitiers, une promenade botanique le long de la Vézère, une visite de ferme maraîchère et un voyage début juillet…

L’exposition annuelle se tiendra à Uzerche les 29 et 30 septembre, en partenariat avec la ville. Elle proposera de nombreuses animations et  des collections potagères riches en nombre et en diversité. Les groupes de travail se réunissent dès la fin du mois de janvier, puis viendra le temps des semis et autres activités de jardinage aux beaux jours.

 

postheadericon Les Sapeurs-Pompiers de Chamboulive ont célébré la Sainte-Barbe

Les sapeurs-pompiers du Centre de Secours de Chamboulive ont célébré la traditionnelle fête de la Sainte-Barbe, à Pierrefitte cette année. A cette occasion, après un dépôt de gerbe au monument aux morts, le chef de centre, le lieutenant Jean-Paul Marande a fait un bilan des activités de l’année écoulée. Avec 26 sapeurs-pompiers volontaires, en 2017, le centre de secours de Chamboulive augmente ses effectifs, avec l’arrivée de 3 nouvelles recrues : Elsa Marande, Joël Estérie, Antoine Méchaussie (J.S.P). Au cours de l’année 2017, les sapeurs-pompiers du Centre de Secours de Chamboulive ont réalisé 138 interventions opérationnelles : 17 pour incendie, 98 secours à personnes et 23 interventions diverses. Ils interviennent sur les territoires des communes de Beaumont, Pierrefitte et Chamboulive, qui regroupent un bassin de population de 1500 habitants.

Etaient présents à la cérémonie et pour les discours : le Colonel Franck Tournié, directeur du S.D.I.S de la Corrèze, Jean-Jacques Lauga, président du C.A.S.D.I.S, le commandant Jean François Labbat, chef de groupement centre et chef de centre de Tulle, les maires de Pierrefitte et Chamboulive (Christine Faurie, Noël Martinie). C’était ensuite le moment des distinctions :

- remise de la médaille d’argent (20 ans et plus de service) au Caporal-chef Pascal Nadiras  et à l’Adjudant-chef Jean-Louis Daubech ;

- remise de la médaille de bronze (10 ans et plus de service) au Caporal-chef Valérie Frésillon, au Sergent Jonathan Machula  et au Sergent David Masdupuy

- la nomination au grade de Caporal de Manuel Vigneron,

- la nomination au grade de Caporal-chef de Valérie Frésillon,

- les nominations au grade de Sergent de Jonathan Machula, de David Masdupuy et de Fabrice Gibrat.

Cette manifestation s’est déroulée en présence également, de représentants des centres de secours du Lonzac (Lieutenant Patrick Dupuy) et de Treignac (Lieutenant Marc Douvry), des élus des communes voisines ainsi que la chef de la communauté de Brigade de Gendarmerie Seilhac-Treignac-Uzerche.

La cérémonie était suivie d’un repas convivial et du passage du Père Noël pour les enfants des sapeurs-pompiers.

 

postheadericon Père Noël pour les enfants du personnel communal à Chamboulive

Le Père Noël a continué sa tournée à Chamboulive. Il est venu distribuer des cadeaux pour les enfants du personnel communal de Chamboulive avant de poser pour la photo souvenir. Cette manifestation s’est déroulée dans les locaux de l’E.H.P.A.D, en présence de Noël Martinie, maire, des élus, d’Isabelle Cantonnet-Paloque directrice E.H.P.A.D, et des personnels municipaux. Les résidents de la Maison des Anciens ont pu partager ce moment avec les enfants qui découvraient leurs nouveaux jeux. La soirée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié.

Les enfants du personnel communal de Chamboulive en compagnie des résidents de l’E.H.P.A.D.

 

postheadericon E.H.P.A.D de Chamboulive : Repas de Noël pour les familles à la Maison des Anciens

Chaque année, l’E.H.P.A.D de Chamboulive organise le traditionnel repas de Noël avec les familles des résidents. Dernièrement, par une belle journée ensoleillée, tous les convives étaient enchantés devant des assiettes bien garnies. Cette rencontre s’est prolongée dans une ambiance conviviale et avec une animation musicale enjouée. Comme d’habitude, toujours aussi dévoué, le personnel de l’E.H.P.A.D, est à remercier pour la parfaite organisation, faisant de cette journée un délice pour tous les participants.

Convivialité pour le repas de Noël des familles à l’E.H.P.A.D de Chamboulive