Quel temps fait-il ?
Chamboulive
18 janvier 2019, 23 h 48 min
Nuageux
Nuageux
-3°C
Prévisions 18 janvier 2019
jour
Nuages par intermittence
Nuages par intermittence
4°C
 

postheadericon Assemblée générale du Club Rando Cyclo Chamboulive

Le Club Rando Cyclo Chamboulive a tenu son assemblée générale, à Chamboulive, sous la présidence de Gilles Dagoneau, et en présence de Noël Martinie, maire de Chamboulive et de très nombreux adhérents. Dans son rapport d’activités, le président a souligné la bonne santé du club avec 60 adhérents dont 31 licenciés, (soit 11 auprès de la Fédération Française de Cyclotourisme, 20 auprès de la Fédération Française de Randonnée Pédestre), et 29 adhérents non licenciés. Le club était bien représenté dans les différentes rencontres sportives organisées au sein du club ou par d’autres associations, au cours de la saison, pour les randonneurs, d’une part, et pour les cyclistes, d’autre part, comme en témoigne la longue liste non exhaustive, ci-après.

Parmi les activités organisées par le club en 2018 : Après la soirée galette en Janvier, c’était la sortie « contact », pour relancer la saison à Tarnac. Pendant le weekend de l’Ascension, cyclos et randonneurs ont séjourné dans le Tarn à Albi, pour pratiquer leur sport favori, à la découverte de la région, et en juin les marcheurs ont découvert les Tourbières du Longeyroux, …Le 14 juillet, c’était la 38ème « Rando des tourtous » qui a encore connu un vif succès avec un record de 572 participants (399 marcheurs, 132 cyclos et 41 VTT)…

Pour la sortie de fin de saison 31 marcheurs et 3 cyclos ont découvert la région Loubressac, Autoire  et ses environs…

Les sportifs (marcheurs et cyclosportifs) étaient également présents sur une trentaine de  rendez-vous en Corrèze et hors du département: Participations à la rando fours et moulins de Sadroc, rando des châtaignes à Saint-Pardoux-l’Ortigier ; rando la Brive-Tulle-Nature, rando à Saint-Clément,  Rando des feuilles mortes à Naves, Rando La Chamboulivoise de Tulle Sentiers,  Balades en Corrèze à Beynat, sorties cyclos à Ussel, à Bayonne, en Espagne…

Chaque année, à partir du mois de septembre, le club organise une randonnée hebdomadaire, tous les mardis après-midi, départ à 14 heures devant la mairie de Chamboulive, avec une participation en moyenne de 15 marcheurs qui se baladent au gré des parcours proposés par Daniel Goumy et André Clergeau, dans une très bonne ambiance. C’est un véritable succès, avec de plus en plus de participants.

De manière plus générale, les membres du club ont apporté leur contribution à  l’organisation de nombreuses manifestations à Chamboulive : le 7 juillet, la fête annuelle de Chamboulive avec une randonnée pédestre de 9 kms ; le 25 juillet, 20 signaleurs du club ont apporté leur contribution, au succès de la course U.F.O.L.E.P, en semi-nocturne, en collaboration avec le Tulle Cyclisme Compétition et Chamboulive Animations.

Le trésorier a dressé un bilan financier satisfaisant pour l’exercice.

Gilles Dagoneau, le président remerciait la municipalité pour son soutien, et l’ensemble des adhérents très actifs tout au long de l’année. Il présentait les projets d’activités pour 2019, parmi lesquelles les futures manifestations suivantes : le 19  janvier à 17h30, la soirée galette ; sortie contact de début de saison à Allassac, le 31 mars ; voyage annuel à l’Ascension à Bergerac; 39ème randonnée des tourtous, le dimanche 14 juillet ; Tour du Limousin le 23 août… Par ailleurs, deux membres du club vont participer à la formation de Brevet Fédéral de Randonnée Pédestre, et une tenue pour les cyclos va être réalisée… Cette assemblée très conviviale s’est clôturée autour du  verre de l’amitié.

Pour tous renseignements sur le Club Rando Cyclo Chamboulive: Gilles DAGONEAU au 06.49.64.03.02.

Club Rando Cyclo Chamboulive en Assemblée Générale (Gilles Dagoneau, président, assis au centre, chemise à carreaux)

postheadericon Marché de Noël de l’Association des Parents d’Elèves et de l’école de Chamboulive

L’Association des Parents d’Elèves et l’équipe pédagogique de l’Ecole de Chamboulive, organisaient leur marché de Noël à la salle polyvalente. Artisanat et gastronomie, objets de décoration et idées cadeaux… offraient un grand choix aux visiteurs sur les stands des exposants installés dans cette salle. Les travaux de création en arts plastiques, réalisés par les enfants au sein des classes mais aussi dans le cadre des activités périscolaires, étaient également exposés. Parents, grands-parents… des petits écoliers ont pu admirer ces productions témoignant de la diversité des activités créatives et des thèmes abordés au cours de ces séances. Les enfants ont pu faire la photo souvenir, assis à côté du Père-Noël. Les visiteurs ont pu tranquillement effectuer leurs achats et comme il est de coutume, le public a pu déguster jus de fruits, vin chaud et crêpes…proposés par les organisateurs. Le public était bien au rendez-vous, en particulier les familles. C’est un bilan très positif pour cette nouvelle édition du marché de Noël de l’école de Chamboulive, et c’est un nouveau gage de soutien pour cette agréable initiative du personnel de l’école et de l’Association des Parents d’Elèves de Chamboulive… La recette de cette manifestation permettra de financer activités pédagogiques, culturelles et sportives pour les enfants de l’école.

postheadericon Chamboulive : à la rencontre d’Axel Saintipoly, jeune chamboulivois passionné de moto-cross

Axel Saintipoly a commencé la moto à 9 ans au centre Alystar à Lanteuil, avec l’ancien champion du monde d’enduro Olivier Rébufie, pendant 2 ans en catégorie 65 cm3, en initiation, et pour s’amuser ! En 2016, pour sa première année de compétition, il obtient le titre de Champion de Ligue Enduro Kid. Puis, avec le passage en catégorie 85 cm3, c’est la découverte d’une nouvelle discipline, le motocross. L’apprentissage se poursuit avec ses deux autres entraineurs Kevin Bonnesset et Mike Valade à l’école de pilotage School Rider de Souillac dans le Lot, en collaboration avec Kawasaki Moto Move Limoges. Axel a bénéficié des conseils avisés de vrais professionnels dans les deux superbes écoles de pilotage que sont Alystar et School Rider, pendant ces 4 années. Axel a fait d’énormes progrès très encourageants, puisqu’au final, pour cette année 2018, il termine la saison avec un merveilleux palmarès, dans sa catégorie des 85 cm3: Champion de Ligue du Limousin motocross, Champion de Ligue Nouvelle Aquitaine d’Enduro Kid, et meilleur jeune de moins de 14 ans. Tous ces trophées (médailles et diplômes) lui ont été décernés au cours d’une belle cérémonie organisée par La ligue Motocycliste Nouvelle-Aquitaine, zone Limousin, dimanche 16 décembre à Châteauneuf-la-Forêt.

A 13 ans, Axel mesure 1.70m et du fait de sa taille, pour la saison 2019 il va s’engager dans la catégorie des 125 cm3, avec un nouveau soutien, le Team Kawasaki Ride House à Toulouse, et dans les championnats Limousin et Midi-Pyrénées.

Actuellement en classe de 4ème au collège de Seilhac, Axel consacre les weekends à sa passion pour la moto (entraînements ou compétitions), et pour lui cette saison à venir est un beau challenge où il va se confronter à des pilotes expérimentés.

La compétition moto est un sport onéreux (matériel, déplacements …). Axel bénéficie du soutien financier de ses parents et un peu de sponsoring.

A n’en pas douter, encouragé par ses parents, ce jeune chamboulivois passionné devrait franchir d’autres étapes et nous pourrions le voir sur les podiums des plus grandes compétitions ! A suivre.

 

postheadericon Le Centre de Loisirs Intercommunal des Basses Monédières et la chorale du Club Amitié d’Automne

Le groupe de chant du Club Amitié d’Automne de Chamboulive a eu le plaisir d’accueillir 17 enfants du Centre de Loisirs  Intercommunal des Basses Monédières et leurs monitrices, à l’occasion d’une répétition. Les enfants ont repris en chœur des refrains connus anciens, extraits du répertoire des chansons de la variété française. Ils ont même entonné spontanément la célèbre chanson des Trois Cafés Gourmands, « à nos souvenirs », pour le plus grand plaisir des choristes. La séance s’est terminée bien entendu par les incontournables « Mon beau sapin et Petit Papa Noël », avant de partager un goûter improvisé. Composé d’une douzaine de membres, la chorale répète tous les mardis après-midis de 14h30 à 17 heures au local du club Amitié d’Automne. Ils se retrouveront, le 18 décembre prochain à 15 heures à l’E.H.P.A.D de Chamboulive, pour partager l’après-midi en chansons avec les résidents.

: les enfants du Centre de Loisirs Intercommunal des Basses Monédières chantent avec la chorale

 

postheadericon Groupama, au cœur de Chamboulive – inauguration de nouveaux locaux

En s’installant au cœur du bourg de Chamboulive, proche des commerces, Groupama confirme son ancrage dans la commune et invite tous les habitants dans sa nouvelle agence. « Nous voulions être plus proche du cœur du village » témoigne Armelle Gendron, la responsable commerciale du département : « et ce nouvel espace répond davantage aux exigences qui sont les nôtres aujourd’hui : plus de confidentialité, plus de proximité et une facilité d’accès renforcée. En tant qu’acteur de l’économie locale, nous voulions être reliés aux commerces par notre présence physique».

Pierre Couloumy, Président de la Caisse Locale des Moulins, les élus mutualistes, Armelle Gendron, Responsable Commerciale Départementale et ses équipes avaient invité pour l’occasion de nombreux sociétaires et les commerçants afin de présenter les nouveaux locaux. Lors de l’inauguration lundi dernier, ce déménagement était salué successivement par Noël Martinie, maire de Chamboulive, et par Jean-Jacques Lauga, maire de Saint-Jal, représentant le Conseil Départemental, en présence de Cécile Gasquet, vice-présidente de la Fédération Départementale Groupama, des élus de Chamboulive… Groupama réaffirme sa volonté d’être au cœur et acteur de la vie locale et s’engage à porter la satisfaction du sociétaire au centre de ses préoccupations.

Mickaël Mercier, Conseiller de l’agence y accueille d’ores et déjà la clientèle des communes de Chamboulive, Beaumont, Saint-Jal et Pierrefitte du lundi au mercredi. Le service sera étendu dès le début de l’année 2019.

Informations pratiques :

L’agence de Chamboulive est située rue de la Mairie. Elle est ouverte au public du lundi au mercredi de 9h à 12h30.

Pour contacter l’équipe:

Pour les particuliers … Mickaël Mercier au 06 85 90 79 90

Pour les agriculteurs … Charles Orlianges au 06 32 99 19 33

Pour les artisans, commerçants et professions libérales … Sylvie Bachellerie au 06 87 80 29 81

Pour un conseil en épargne/crédit … Anne Blas au 06 43 49 07 34

les élus Mutualistes et l’équipe Groupama de Chamboulive De gauche à droite : Charles Orlianges, Anne Blas, Pierre Couloumy, Mickaël Mercier (assis), Cécile Gasquet, Sylvie Bachellerie, Armelle Gendron Arrière-plan de gàd : Danielle Chauzeix, R.Badefort, P.Vayne

postheadericon Cérémonie du 100ème anniversaire de l’armistice, rencontre avec Christophe, arrière-petit-fils d’un chamboulivois mort pour la France.

A Chamboulive, une centaine de personnes a participé à la commémoration du 100ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 : Noël Martinie, maire de Chamboulive, les conseillers municipaux, les membres de la F.N.A.C.A et de l’A.N.A.C.R., les enfants de l’école, les sapeurs-pompiers, le public…Pour Christophe, cette cérémonie empreinte de solennité avait un retentissement particulier : « J’ai tenu à être présent, en ce 11 novembre 2018, à Chamboulive, avec mon épouse et nos trois enfants, pour honorer la mémoire de mon arrière-grand-père Pierre Bazaugour, dont le nom figure sur le monument aux morts de la commune de Chamboulive. » Passionné d’histoire et de généalogie, Christophe a consulté beaucoup d’archives pour découvrir le parcours de Pierre Bazaugour, car dit-il : «Aucune information le concernant durant les années de guerre n’est parvenue jusqu’à ma génération, en tout cas à ma connaissance : pas de témoignage, pas de lettre. Il ne nous reste de son courage et de son dévouement patriotique que cette citation parue en 1920 au Journal officiel, lui attribuant la Médaille militaire et la Croix de guerre 1914-1918 avec étoile de bronze : « Soldat ayant au feu une belle attitude, Tombé au champ d’honneur pour le salut de la Patrie ». En effet, Pierre Bazaugour mobilisé en août 1914 fut tué le 25 septembre, à 28 ans, aux côtés de son chef de section, le sous-lieutenant Jules Deshors, également originaire de Chamboulive. Il repose avec d’autres camarades, dans une sépulture partagée, à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais). Quel souvenir douloureux quand Christophe évoque « sa grand-mère, orpheline à 3 ans, idéalisant ce père, ne conservant de lui qu’une image floue, et incapable encore à 97 ans, de l’évoquer sans pleurer.»

La présence à Chamboulive de Christophe Bounaix Morand du Puch, arrière-petit-fils de Pierre Bazaugour, est tout un symbole chargé d’émotion, à l’occasion de ce 100ème anniversaire de l’armistice, avec cette déclaration en guise de conclusion : « Aujourd’hui, ce n’était pas l’histoire qui m’intéressait, ni la politique, mais simplement les sentiments. Il était important pour moi, pour mon épouse (dont le pays, la Pologne, alors morcelée entre les Empires allemand, austro-hongrois et russe, obligeant ses soldats à se battre dans des camps opposés), pour mes enfants, d’entendre le nom de Pierre Bazaugour parmi ceux des 146 Chamboulivois récités avant que résonne le cri de « Morts pour la France ! ». Nos pensées étaient toutes tournées vers lui, vers ses camarades ou adversaires, de quelque camp qu’ils furent, et vers toutes les familles affectées par ce conflit aux proportions alors inconnues. La rose rouge que nous avons déposée au pied du monument aux morts est un témoignage de notre affection pour cet aïeul, qu’il n’est pas nécessaire d’avoir connu pour l’admirer et l’aimer. La génération suivante saura ne pas l’oublier. »

Christophe Bounaix Morand du Puch, arrière-petit-fils de Pierre Bazaugour, et sa famille devant le monument aux morts de Chamboulive le 11 novembre 2018

Pierre Bazaugour (1887-1915, pendant son service militaire au 44ème Régiment d’Infanterie en 1910

postheadericon Cérémonie du 100ème anniversaire de l’armistice, le dimanche 11 novembre 2018

La cérémonie de commémoration du 100ème anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918 s’est déroulée en présence de Noël Martinie maire de Chamboulive, des élus du Conseil Municipal, des associations locales d’Anciens Combattants de la F.N.A.C.A et l’A.N.A.C.R, des Sapeurs-Pompiers du Centre de Secours, des enfants de l’école et de la population chamboulivoise… Après le dépôt des gerbes, lecture des messages du Président de la République et de l’U.F.A.C, les enfants de l’école ont lu des témoignages historiques : poèmes de la littérature française (Rimbaud, Apollinaire), et lettres de poilus dont celle de Léonard Leymarie, un fusillé pour l’exemple. Le nom des 146 soldats de la commune morts pour la France, et inscrits sur le monument aux morts, ont été cités un à un, avant la minute de silence, la sonnerie aux morts et la Marseillaise. À 11 heures et pendant 11 minutes, les cloches de l’église ont sonné à toute volée, comme pour l’annonce de l’armistice du 11 novembre 1918, en hommage au 1,4 million de poilus morts pour la France. Cette cérémonie du souvenir s’est clôturée avec le vin d’honneur offert par la municipalité, à la salle polyvalente.

 

postheadericon 30ème Randonnée pédestre du Pays de Tulle réussie à Chamboulive.

Chamboulive accueillait la 30ème Randonnée du Pays de Tulle, organisée par Tulle Sentiers, le 21 octobre : une randonnée pédestre ouverte à tous, à allure libre. Agrémentés de généreux ravitaillements, 3 circuits en boucles étaient proposés : 10km ou 15 km le matin, et 11km l’après-midi. Ainsi, le pique-nique tiré du sac a permis aux plus courageux de randonner également l’après-midi. 210 marcheurs ont participé à cette manifestation sous un soleil radieux. Pour clôturer cette belle journée, le pot de l’amitié était offert par la municipalité de Chamboulive, après les discours de Roland Auchabie président de Tulle Sentiers, et de Noël Martinie maire de Chamboulive. Un grand merci était adressé aux nombreux bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette 30ème Randonnée du Pays de Tulle, en particulier Régine Jansen, la secrétaire de Tulle Sentiers, pour le tracé des circuits, en étroite collaboration avec le Club Rando Cyclo Chamboulive local.

- Randonneurs au départ

- Randonneurs, responsables de Tulle Sentiers et de la municipalité de Chamboulive

postheadericon Le Club Rando Cyclo Chamboulive en balade de fin de saison dans le Lot, à Loubressac et Autoire

Dimanche dernier, les cyclistes et marcheurs du Club Rando Cyclo Chamboulive se sont retrouvés pour leur sortie de fin de saison, dans le Lot. La météo avait annoncé une journée pluvieuse mais le vent a tout balayé et randonneurs et cyclos s’en sont donnés à cœur joie, pour une belle balade ensoleillée et très chaude.Tout d’abord les cyclistes ont pris la route pour 65 kms depuis le Lot jusqu’en Dordogne. Avec des rafales en pleine face ou de côté, il fallait bien tenir le guidon pour conserver sa trajectoire. Pendant ce temps deux groupes de randonneurs pédestres sont partis de Loubressac et d’Autoire pour découvrir ce magnifique cirque où l’on peut découvrir une jolie cascade. Parcourant des chemins agréables ils ont pu découvrir un riche patrimoine de belles demeures ou encore admirer de jolis moutons de race Angora… Le repas de midi s’est déroulé à  « l’Auberge de la Fontaine » à Autoire, labellisé « Plus beau village de France », où les 34 participants (cyclotouristes et randonneurs) ont pu raconter leurs sorties de l’année. Détente et convivialité étaient au rendez-vous. La journée s’est poursuivie par la visite des deux villages Autoire  et Loubressac. Depuis cette année le club a ouvert une section VTT, alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact. Pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent rejoindre l’équipe des randonneurs, cyclotouristes ou vététistes, le Club Rando Cyclo Chamboulive tiendra une permanence pour les licences et les adhésions le vendredi 16 novembre de 16h30 à 18 heures, à la salle proche de la bibliothèque. Autre information pour l’ensemble des adhérents : l’Assemblée Générale du Club se déroulera le vendredi 7 décembre à 17h30. Pour tous renseignements : Gilles  06.49.64.03.02

postheadericon Bonne retraite Chantal

Pas de nouvelle rentrée à l’école pour Chantal ! Dernièrement une réception était organisée à la mairie de Chamboulive, à l’occasion du départ en retraite de Chantal Rouzier, fin août. Chantal assurait l’entretien des locaux communaux, mairie, salle polyvalente, bibliothèque et bien entendu l’école où elle exerçait de plus la surveillance de la garderie du soir et où elle a vu défiler beaucoup de petites têtes blondes ou brunes. Cadeaux et présents lui étaient offerts pour l’inviter à profiter de bons moments de farniente (transat, chapeau, espadrilles, serviettes et sac de plage…, et des belles fleurs). Dans son discours, Noël Martinie, maire de Chamboulive a retracé le parcours professionnel de Chantal avant de lui remettre la médaille communale. Ce sympathique moment s’est clôturé autour du verre de l’amitié en présence d’élus de la commune, d’Isabelle Doulcet, directrice de l’école et l’équipe enseignante, des A.T.S.E.M S, de l’A.P.E, du personnel communal et des anciennes collègues.