Projet CARNAVAL 2025

Le collectif d’associations Les Funambules (Théâtre / Uzerche), La Calade (Ars plastique, Lutherie / Uzerche), Lost (Musique / Chamboulive) et Lulibérins (Vidéo / Chamboulive) prépare un grand défilé de Carnaval mené par les élèves de l’école de Chamboulive et ouvert aux habitant·e·s et associations de la commune, le samedi 15 mars 2025.

Cette année les 7 artistes de ces associations ont commencé à travailler avec l’école de Chamboulive et avec le Laboratoire intergénérationnel d’Uzerche pour inventer les univers, les personnages, les sujets et le parcours de la grande déambulation qui aura lieu le 15 mars 2025. 

Les artistes ont aussi mené quelques interviews auprès des ancien·e·s chamboulivois·e·s qui nous ont raconté comment on préparait les fêtes de la commune: les gens se rencontraient pour organiser et pour fabriquer les costumes et les accessoires.

Le collectif vous propose donc des ateliers de fabrication de costumes comme les ancien·ne·s faisaient. L’idée serait de se retrouver une fois par mois le samedi après-midi au café de Chamboulive pour fabriquer des costumes pour les participant·e·s au Carnaval, discuter et boire un verre ensemble. 

Évidemment les ateliers sont gratuits et ouverts à tout le monde: n’hésitez pas à faire circuler l’information. Flore et Margaux, nos peintres plasticiennes, initieront les ateliers pour vous communiquer les thématiques du Carnaval et aider à la conception. 

Les ateliers auront lieu un samedi par mois à 14h30 au Café de Chamboulive :

– 25 mai 

– 29 juin

– 7 septembre (à La Baze)

– 5 octobre

– 9 novembre 

– 7 décembre

– 11 janvier 25

– 1er février 25

Les porteurs du projet  recherchent et recueillent :

– drap uni (blanc, beige, rose clair, sable, écru)

– laine ou ficelle (blanc, beige, rose clair, sable, écru)

– vêtements unis et simple (blanc, beige, rose clair, sable, écru)

– grand carton

– élastique

– matériel de couture

– peinture (blanche, beige, rose clair, sable, écrue)

– abat-jours

– cerceaux

– agrafeuse/agrafes

– scotch gaffeur

– fil de fer

– grillage

– mousse

– tasseaux

– bâche plastique

Mais avant ces moments-là, vous êtes invités à la présentation des travaux de cette année, organisée à l’école.  Les enfants présenteront une exposition de leurs dessins, vidéos et textes et expliqueront le projet du CARNAVAL 2025. 

Le jeudi 23 mai à 18h à l’école de Chamboulive. 

Revenir en haut de page