
C'est au bord du plan d'eau communal de Chanteloiseau que Betty Dessine, Maire, Thierry Lissac, président du syndicat des étangs Corréziens et Robin Mazerm pisciculteur ont tout récemment signés la convention partenariale actant la participation de la commune de Chamboulive au projet de filière aquacole Corrézienne, en présence de Hélène Rome, vice-présidente du conseil départemental.
Ce projet, porté par le syndicat des étangs Corréziens et la pisciculture Mazerm à Aubazine et soutenu par le conseil départemental a pour objet de dynamiser la gestion durable et partagée des étangs sur le territoire, les valoriser par la production piscicole et développer la consommation du poisson corréziens en Corrèze en :
- développant une filière locale de production, de transformation et commercialisation de poissons d'eau douce,
- mettant en place une commercialisation de produits en circuits courts labellisés Origine Corrèze,
- proposant une gestion piscicole raisonnée et plus adaptée des plans d'eau corréziens.
La commune qui possède deux étangs communaux a décidé de s'engager en faveur de cette filière avec plusieurs objectifs :
- mieux préserver la ressource en eau et en assurer un usage maitrisé,
- protéger, restaurer et entretenir les milieux, la faune et la flore autour de l'eau et des milieux humides,
- participer à une démarche de production et de valorisation innovante, de produits destinés à une alimentation locale, grâce à une filière structurée et respectueuse de nos cadres de vies,
- participer à une relocalisation de productions agricoles et alimentaires sur notre territoire et apporter un soutien clair à de jeunes entrepreneurs locaux.
Cet engagement vient compléter les initiatives portées par la commune en faveur de l'environnement en général et du site des étangs en particulier. Parmi elles, citons les travaux de mises aux normes, la valorisation touristique avec un entretien raisonné du site, la préservation de la qualité des eaux de baignade, la pêche, l'entretien et le développement d'activités sur le site de l'ancien camping, la participation des jeunes aux actions en faveur de la préservation et la valorisation à travers l'aire éducative terrestre portée par l'école, etc.