Quel temps fait-il ?
Chamboulive
6 avril 2020, 4 h 42 min
Clair
Clair
3°C
Prévisions 6 avril 2020
jour
Nuages par intermittence
Nuages par intermittence
21°C
 

postheadericon Vœux du maire à Chamboulive: Noël Martinie dresse le bilan de l’année et de ses 37 ans de mandat de maire…

La population chamboulivoise était invitée à la cérémonie des vœux de la municipalité, ponctuée par les interventions, de Noël Martinie maire, d’Olivier Martinie (Syndicat des Eaux), de Betty Dessine, vice-présidente de Tulle Agglo et d’Hélène Rome, (Conseil Départemental)…, avec les réalisations 2109 et le bilan de la mandature 2014-2019, avec les soutiens des différents partenaires financiers (Etat, Département,  Tulle Agglo, Agence de l’Eau….), dont voici quelques exemples.

Etang de La Fontalavie : Ouverture de la baignade, pour la saison estivale, avec 2 maitres-nageurs, après aménagement de la plage, à la satisfaction de tous les visiteurs… et de plus, avec d’excellentes analyses de l’eau confirmant celles de 2018.

Terrain de tennis : un terrain de tennis a été entièrement réhabilité, route de Pierrefitte, et l’emplacement du deuxième ancien terrain a été converti en parking, commun au terrain de foot, améliorant ainsi l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.  

Syndicat des Eaux: En 2019, la création d’un syndicat élargi permet de garder en propre la gestion de l’eau. Ce nouveau syndicat regroupe les communes de Soudaine-Lavinadière, Rilhac-Treignac, Peyrissac, Eyburie, Bar, Orliac-de-Bar,  Saint-Augustin, Beaumont, Saint-Salvadour, Chamboulive, Pierrefitte et Le Lonzac, soit 12 membres etprès de 3500 abonnés. Cette nouvelle organisation doit permettre d’avoir non seulement les ressources financières pour continuer la rénovation des réseaux, mais surtout de conserver une alimentation en eau de source de qualité, en provenance des Monédières.

Bilan d’une vie consacrée à sa commune :

Conscient de présenter ses vœux à la population, en tant que maire, pour la dernière fois, et avec émotion, Noël Martinie a rappelé les principaux dossiers qui ont ponctué la mandature mais également toutes ses activités municipales, dont les 37 ans de mandat de maire, avec gravité et une certaine satisfaction du devoir accompli : « Sachez simplement que je me suis investi tous les jours pour notre commune. J’ai toujours agi avec impartialité. J’ai toujours été entouré d’équipes qui m’ont fait confiance. J’ai veillé à écouter mes collègues élus afin de prendre des décisions les plus justes possibles. Les délibérations ont souvent été prises à l’unanimité. J’ai veillé scrupuleusement à l’élaboration des budgets en maintenant des taux d’imposition acceptables, et en trouvant des subventions chaque fois que c’était possible.

Nous avons bâti beaucoup de choses qui aujourd’hui sont d’une grande utilité. Je pense à la salle polyvalente, au centre de loisirs, à la médiathèque, à l’EHPAD, aux locaux commerciaux, à la résidence adaptée, au centre de secours, à la rénovation de la mairie et des écoles. Toutes ces constructions ont été faites avec le même fil conducteur à savoir, amener la vie au centre bourg. Nous avons une résidence séniors, ainsi qu’un important parc de logements. Je n’oublie pas l’ESAT. D’autres dossiers comme les deux plans d’eau ou le stade Louis Tereygeol avec le tennis ont été menés à bien. La voirie n’a pas été oubliée.

Nous avons développé le travail avec d’autres communes. Nous faisons partie de Tulle Agglo. Aujourd’hui cela parait évident, mais ça ne l’était pas voici un quart de siècle… »

Ses collègues du Conseil Municipal ont tenu à lui rendre un hommage public avec quelques mots circonstanciés, pour le travail accompli, au service des chamboulivois, pendant ces 43 années de vie municipale dont 37 ans en tant que maire, tandis qu’un bouquet était offert à Gisèle, son épouse, un geste qui ajoutait à la séquence émotion…

Pour conclure, Noël Martinie remerciait les personnalités, les personnels, les associations, et le Conseil Municipal… puis adressait ses vœux à tous les chamboulivois présents, avant de partager le verre de l’amitié.

Les commentaires sont fermés.