Quel temps fait-il ?
Chamboulive
12 novembre 2019, 12 h 21 min
Surtout nuageux
Surtout nuageux
7°C
Prévisions 12 novembre 2019
jour
Nuages par intermittence
Nuages par intermittence
7°C
 

Etablissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes

Voie du tacot 19450 chamboulive

Tél : 05 55 21 62 84    Fax : 05 55 21 65 50

ccas.chamboulive@wanadoo.fr

La « maison des Anciens » est un établissement public territorial géré par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) de la Commune, en accord avec la loi du 2 janvier 2002.

Il accueille en priorité des personnes âgées de plus de 60 ans originaires de la commune ou de ses environs.

Il a une capacité d’accueil de : 20 lits d’accueil sédentaire, un lit d’accueil de courte durée (séjour limité à un mois, renouvelable une fois). Ce lit s’adresse à des personnes ayant des difficultés momentanées : sorties d’hôpital, soulagement des aidants familiaux…

Les personnes résidantes peuvent bénéficier de l’allocation logement. L’EHPAD est habilité à l’aide sociale.

Actualités 2019 :

Nombreuses animations estivales pour les résidents.

Les résidents de la Maison des Anciens de Chamboulive ont pu profiter de nombreuses animations au cours de l’été, en plus des activités régulières (jeux de mémoire, chants, jeux de société, …). Le traditionnel barbecue des familles a eu lieu début juillet et toute l’équipe s’est mobilisée pour faire de cette journée un moment de partage avec les familles. Il faut remercier les deux bénévoles qui ont tenu le barbecue, dont Jean Pierre, «Top chef Barbecue». Au mois d’août, grâce au partenariat avec Jean-François Poumier, responsable du Festival de Chanteix, c’est l’artiste « Sadoo » qui a fait voyager les résidents aux sons de sa voix et de sa guitare. Une décoration spécifique a été réalisée pour un après-midi festif avec les résidents du Vilaret d’or. Les équipes de l’E.H.P.A.D remercient la mairie pour le prêt de la salle polyvalente où les résidents ont pris place pour une animation inter-établissement. Les résidents ont également participé à la fête des voisins, avec un goûter et un bon moment musical : toutes ces journées représentent de belles animations que les résidents de la Maison des Anciens apprécient et aiment partager.

Le printemps fêté par les résidents avec une belle animation à la Maison des Anciens.

Les résidents  de l’E.H.P.A.D de Chamboulive ont fêté l’arrivée du printemps et des beaux jours avec une journée particulière. Pour cette occasion, les cuisiniers de la Maison des Anciens ont concocté un repas du terroir pour le midi. Des chansons ont été entonnées entre la soupe à l’oignon et le coq au vin accompagné de ses tourtous. La flognarde a clôturé ce menu à thème. Puis c’était le moment d’accueillir le groupe folklorique « Les Pastourelles de Brive » pour animer l’après-midi avec musique et danses traditionnelles. Une belle journée que les résidents ont fortement appréciée et qui sera renouvelée dans l’année.