Quel temps fait-il ?
Prévisions 23 novembre 2017
jour
Nuages par intermittence

Cérémonie autour de l’arbre de la paix avec les enfants de l’école

Les élèves et les enseignantes de l’école de Chamboulive, les représentants de la municipalité de Chamboulive, des associations d’Anciens Combattants, de l’Association des Parents d’Elèves, et le Mouvement de la Paix 19, se sont retrouvés autour du gingko biloba, cet arbre symbole de paix, planté par les enfants en 2014, près de l’école. C’est un petit moment solennel, qui avait été soigneusement préparé par les enseignantes et leurs élèves, avec en introduction, l’écoute des paroles de la chanson de Renaud, «La Ballade Nord-Irlandaise », aux forts accents de liberté. Puis les élèves de CE ont entonné une chanson du groupe « la Rue Kétanou ». Les plus grands, ont relaté le parcours de Nelson Mandela. Les plus jeunes s’étaient exprimés en arts visuels autour des symboles de la Paix. Tour à tour les partenaires de cette manifestation, se sont exprimés. Isabelle Doulcet, directrice de l’école a rappelé les actions de sensibilisation programmées chaque année au sein de l’école. Par ailleurs, cette dernière a précisé que l’école accueillait depuis peu des enfants, ayant fui les horreurs de la guerre. La directrice s’est dite fière de l’élan de solidarité spontané pour accueillir au mieux cette nouvelle famille. Pour le Mouvement de la Paix 19 Eliane Leymarie a insisté sur l’importance de lutter contre la violence, avec la volonté bien affirmée de construire un avenir de paix, avec des interventions essentielles auprès de la jeunesse, comme ce jour-là…Elle a également précisé que le prix Nobel de la Paix 2017 a été attribué à ICAN (Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires) dont fait partie le Mouvement de la Paix. Un petit goûter a conclu cette après-midi. Par ailleurs, chaque participant a pu découvrir l’exposition sur Nelson Mandela, prêtée à cette occasion.

Cérémonie à l’école autour de l’arbre de la Paix avec les enfants et les représentants du Mouvement de la Paix, de l’Ecole, de la Municipalité,…