Quel temps fait-il ?
jour
Partiellement ensoleillé

Le Père Noël à l‘école de Chamboulive

Vendredi 22 décembre, jour des vacances, les élèves de l’école de Chamboulive ont passé un moment de détente sous le signe du Père Noël. En effet, dans la matinée, le Père Noël est venu dans l’enceinte de l’école apporter cadeaux et friandises aux enfants émerveillés. Cette année encore, c’était une hotte bien garnie par l’Association des Parents d’Elèves et la coopérative scolaire pour l’ensemble de l’école, avec  de nombreux jeux pour égayer la cour de récréation. Puis dans l’après-midi, les enfants ont dégusté un goûter traditionnel, chocolat chaud et brioche. Cette pause « goûter » était également offerte par l’Association des Parents d’Elèves.

Chamboulive : Concerts « Une Italie qui chante » avec les Jeunesses Musicales de France de Chamboulive,

En matinée, les J.M France de Chamboulive, proposaient aux scolaires de Chamboulive, Saint-Jal et Treignac, un concert avec le programme «Une Italie qui chante » et Jean Métégnier, un artiste limousin. Tout au long de sa prestation, l’artiste a fait revivre son histoire familiale aux accents italiens. Ses grands-parents, i nonni, se sont installés en France après-guerre. Ils ne sont jamais retournés en Italie, mais Jean Métégnier, lui, a multiplié les allers et retours : il est devenu le trait d’union entre ici et là-bas, entre ceux qui sont restés et ceux qui sont partis. À chaque voyage, sa valise s’est chargée d’émotions, de chansons et d’histoires. Y défilent il nonno, l’arrière-grand-père, toujours habillé de noir, des cousins qui crient dans la poussière, une amoureuse aux cheveux roux, lo zio, l’oncle sur son minuscule tracteur qui va cueillir le tabac en riant…Tendre et joyeux, émouvant et empreint d’une grande sensibilité, c’est un superbe spectacle qui se chante autant qu’il se parle et qui renvoie chacun à ses propres souvenirs, ses attaches et les mémoires multiples de sa famille. S’accompagnant de multiples instruments, violoncellino, mandoline, guitare, Jean Métégnier enchaine les mélodies aux couleurs et aux accents chantants du sud. Les enfants ont été captivés par ce merveilleux voyage musical plein de nostalgie.

Cérémonie autour de l’arbre de la paix avec les enfants de l’école

Les élèves et les enseignantes de l’école de Chamboulive, les représentants de la municipalité de Chamboulive, des associations d’Anciens Combattants, de l’Association des Parents d’Elèves, et le Mouvement de la Paix 19, se sont retrouvés autour du gingko biloba, cet arbre symbole de paix, planté par les enfants en 2014, près de l’école. C’est un petit moment solennel, qui avait été soigneusement préparé par les enseignantes et leurs élèves, avec en introduction, l’écoute des paroles de la chanson de Renaud, «La Ballade Nord-Irlandaise », aux forts accents de liberté. Puis les élèves de CE ont entonné une chanson du groupe « la Rue Kétanou ». Les plus grands, ont relaté le parcours de Nelson Mandela. Les plus jeunes s’étaient exprimés en arts visuels autour des symboles de la Paix. Tour à tour les partenaires de cette manifestation, se sont exprimés. Isabelle Doulcet, directrice de l’école a rappelé les actions de sensibilisation programmées chaque année au sein de l’école. Par ailleurs, cette dernière a précisé que l’école accueillait depuis peu des enfants, ayant fui les horreurs de la guerre. La directrice s’est dite fière de l’élan de solidarité spontané pour accueillir au mieux cette nouvelle famille. Pour le Mouvement de la Paix 19 Eliane Leymarie a insisté sur l’importance de lutter contre la violence, avec la volonté bien affirmée de construire un avenir de paix, avec des interventions essentielles auprès de la jeunesse, comme ce jour-là…Elle a également précisé que le prix Nobel de la Paix 2017 a été attribué à ICAN (Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires) dont fait partie le Mouvement de la Paix. Un petit goûter a conclu cette après-midi. Par ailleurs, chaque participant a pu découvrir l’exposition sur Nelson Mandela, prêtée à cette occasion.

Cérémonie à l’école autour de l’arbre de la Paix avec les enfants et les représentants du Mouvement de la Paix, de l’Ecole, de la Municipalité,…