Quel temps fait-il ?
jour
Partiellement ensoleillé

Le Père Noël à l‘école de Chamboulive

Jeudi 20 décembre, un avant – goût de vacances a soufflé sur l’école : les élèves de l’école de Chamboulive ont passé un moment de détente sous le signe du Père Noël. En effet, dans la matinée, le Père Noël est venu dans l’enceinte de l’école apporter cadeaux et friandises aux enfants émerveillés. Cette année encore, c’était une hotte bien garnie par l’Association des Parents d’Elèves pour l’ensemble de l’école, avec  de nombreux jeux pour égayer les temps périscolaires et les ateliers des plus jeunes. Ensuite, les enfants ont dégusté un goûter traditionnel, chocolat chaud et brioche. Cette pause « goûter » était également offerte par l’Association des Parents d’Elèves.

Cérémonie à l’école autour de l’arbre de la paix

Jeudi 18 octobre, les élèves de l’école et leurs enseignantes, le Mouvement de la Paix 19, les représentants des municipalités de Chamboulive, St Salvadour et Beaumont, et des associations des Anciens Combattants…, se sont retrouvés autour de l’arbre de la paix, un Ginkgo Biloba, planté 4 ans plus tôt. Ce petit moment solennel, a débuté par l’écoute des paroles de “Pour toi Arménie” de Charles Aznavour, une chanson qui peut se transposer à tout pays en souffrance. Les élèves de CE ont ensuite lu un poème de Maurice Carême. Puis les élèves de la classe de CM ont fait part de leurs écrits pour définir la paix. Chacun a pu découvrir les productions en arts visuels réalisées par les GS-CP. Chacun des partenaires : école – mairie – mouvement de la paix 19 a rappelé l’importance de l’école pour véhiculer les valeurs de paix, d’égalité et de liberté. Eliane Leymarie, du Mouvement de la Paix de Corrèze a remercié la municipalité et les enseignantes… Elle s’est également adressée aux enfants pour leur rappeler que la bombe atomique a détruit Hiroshima et Nagasaki. Les « Hibakusha « , mot japonais qui fait référence aux irradiés, demandent l’arrêt de l’utilisation et de la construction des armes nucléaires. La France doit ratifier le traité. Ce moment convivial s’est achevé avec la chanson “Emmenez-moi” et autour d’un goûter pour petits et grands.