Quel temps fait-il ?
Prévisions 21 septembre 2017
jour
Partiellement ensoleillé

Une fête de l’Ecole très réussie et de nombreux spectateurs

Samedi dernier, il y avait foule à la salle polyvalente de Chamboulive (météo oblige !), pour admirer petits et grands élèves, réunis pour la fête de l’école. C’est tout d’abord, une kermesse organisée par l’équipe enseignante et les élèves qui a permis à chacun de tester sa dextérité, son agilité mais aussi sa logique (pêche aux canards, tir au pistolet à eau, parcours d’échasses, tir au but, « Chamboultout »), exposition de dessins… Ensuite, c’était place au spectacle, alliant théâtre d’ombres, danses et chants exécutées par toutes les classes, des tous petits aux plus grands, dans la continuité de l’école et des activités périscolaires. Le fil conducteur de ce spectacle retraçait le voyage d’une hirondelle, et les différentes saynètes présentées ont fait voyager le public venu très nombreux, (parents, grands-parents et amis des enfants de l’école). Cette représentation découlait d’un projet sur la protection de l’hirondelle et plus largement sur une sensibilisation à la protection de l’environnement. Le spectacle s’est terminé par une petite séquence « émotion » quand les grands élèves de CM2 ont entonné une chanson pour remercier leurs maitresses qu’ils vont quitter pour rejoindre le collège. Tout au long de la soirée, l’Association de Parents d’Elèves a veillé au bon déroulement, avec la buvette et le repas « couscous ». Il faut noter aussi l’aide spontanée des parents et amis de l’école pour la logistique et la mise en place. Une belle soirée pour clore une année scolaire riche en projets, facilités par le soutien permanent de l’Association de Parents d’Elèves et des municipalités, en particulier celle de Chamboulive.

Concert J.M.France pour les jeunes enfants des écoles à la découverte d’Il Piccolo Viaggio (Le Petit Voyage).

La délégation des Jeunesses Musicales de France (J.M.France) de Chamboulive, organisait son dernier concert de l’année scolaire 2016-2017, pour les écoles de Chamboulive, Saint-Augustin, Saint-Clément, et Treignac, à la salle polyvalente de Chamboulive. C’est un artiste limousin, Jean Métégnier qui présentait « Il Piccolo Viaggio » (Le Petit Voyage) aux jeunes écoliers : une escapade dans son intimité familiale aux accents chantants italiens… : Ses grands-parents, « i nonni », se sont installés en France après-guerre. Ils ne sont jamais retournés en Italie, mais Jean Métégnier, lui, a multiplié les allers et retours : il est devenu le trait d’union entre ici et là-bas, entre ceux qui sont restés et ceux qui sont partis. À chaque voyage, sa valise s’est chargée d’émotions, de chansons et d’histoires. Ainsi défilent, l’arrière-grand-père, « il nonno »,  toujours habillé de noir, des cousins qui crient dans la poussière, une amoureuse aux cheveux roux, « lo zio », l’oncle sur son minuscule tracteur qui va cueillir le tabac en riant… Mandoline, guitare, violoncelle, violoncellino…accompagnaient le récit de cette belle histoire très intime, une histoire qui se chante autant qu’elle se raconte… Les enfants ont pu ainsi embarquer pour un beau voyage, bercés par des sons pleins de tendresse, de joie et d’émotions : un spectacle qui a enchanté les enfants.

Coquelicontes a fait étape à Chamboulive, avec la conteuse Muriel Revollon

Dans le cadre du festival Coquelicontes, la conteuse Muriel Revollon a posé ses valises à la salle polyvalente de Chamboulive pour deux spectacles auxquels ont assisté les enfants des classes maternelles et primaires de Chamboulive.

En matinée, les plus jeunes ont découvert  les « Pitis zozios », des petits contes volatiles, avec de merveilleuses histoires, courtes, drôles, tendres et rythmées par de petits instruments de musique… : un moment de partage avec les enfants où chacun a pu écouter, participer, chanter et rire ensemble.

L’après-midi, les plus grands ont entendu des « contes des quatre coins du monde »… : des histoires légères comme les pollens de printemps, par-delà les frontières, par-delà les mers et les montagnes, quelquefois au rythme du tambour… Les histoires valsent, flottent et emportent avec elles un peu de soleil de leur pays, un peu d’épices, mêlés au Sirocco ou au Mistral…un beau voyage. Cette séance s’est déroulée en plein air et sous le soleil, pour le plaisir de tous.

Conteuse de talent, Muriel Revollon a enchanté le jeune public, très attentif à l’écoute de toutes ces histoires. Les enfants étaient captivés et ont merveilleusement participé.

Initiés par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze, ces spectacles du festival Coquelicontes étaient organisés par les bénévoles de la bibliothèque municipale de Chamboulive, avec les soutiens de Chamboulive Animations et de la mairie de Chamboulive.