Quel temps fait-il ?
Chamboulive
12 novembre 2019, 12 h 39 min
Surtout nuageux
Surtout nuageux
7°C
Prévisions 12 novembre 2019
jour
Nuages par intermittence
Nuages par intermittence
7°C
 

postheadericon Carton plein pour la randonnée CIVAM (1) à la ferme GAEC de La Geneste à Chamboulive !

« Merci d’avoir donné une autre image de l’agriculture, qui est différente de tout ce qu’on voit à la télévision.. ! » : ce sont les mots d’une participante à la randonnée commentée à la ferme, organisée par les CIVAM en Limousin. Mission accomplie par les CIVAM, et son animatrice Laure, car cette randonnée avait deux objectifs : – montrer de manière ludique qu’il est possible de produire autrement, en respectant l’environnement, le bien-être animal et celui des éleveurs ; – et faire savoir sur le territoire que la ferme de la Geneste est en recherche de 2, voire 3 associé(e)s !

Tout au long du chemin de randonnée, Jacques, Annie et Fabien – les associés actuels de la ferme ont pu ainsi montrer un exemple de ferme d’élevage accompagnée par les CIVAM : des vaches limousines engraissées exclusivement au pâturage, la flore des prairies favorisée par le pâturage tournant, une parcelle de blé noir, des éleveurs et éleveuses heureux dans un système économe en intrants et temps de travail ! Les randonneurs ont aussi pu en découvrir un peu plus sur la biodiversité : les plantes sauvages et leur aspect médicinal ; les oiseaux, leur présence dans les milieux agricoles, et les techniques pour favoriser cette présence, grâce à l’intervention du groupe Corrèze de la LPO Limousin. (Gérard, Sylvie, Jean-Claude)… (https://www.limousin-lpo.fr/).

Conclusion de cette matinée de découverte: une cinquantaine de participants, et de riches échanges entre néophytes, ruraux avertis, spécialistes ornithologues et agriculteurs locaux.

Cerise sur le gâteau : la randonnée s’est terminée autour d’un apéritif accompagné de  musique traditionnelle ! De quoi faire raisonner les valeurs des CIVAM, qui sont d’œuvrer pour des campagnes vivantes et solidaires !

Cette journée a été organisée dans le cadre du programme « Dephy Ecophyto », qui vise à réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en France.

 

(1) CIVAM = (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural),

Les CIVAM en Limousin sont des associations qui regroupent des agriculteurs et/ou des ruraux autour de thématiques et sujets reliés à l’agriculture et au milieu rural

(https://www.civam-limousin.com/). Ces associations ont en commun d’agir selon les principes de l’éducation populaire, qui redonne une place essentielle aux

agriculteurs(trices), dans l’évolution de leurs pratiques agricoles et l’innovation.


Les commentaires sont fermés.